- Les conditions
Avec des conditions entre 1,80 et 2,5 mètres ainsi qu'une houle venant de l'ouest-nord-ouest, la compétition ne pouvait que reprendre. Une reprise au round 5 qui a mené jusqu'à la finale dans des vagues solides et proches de la perfection.

© Tony heff
- Le gagnant
L'Australien Jack Robinson impose son rythme dès le round 5 où il score un total de 19,57 avec notamment une vague à 10 points. De heat en heat, le jeune surfeur de la côte ouest inscrit son nom à côté des plus grands en remportant cette compétition.
- Les perdants
Josh Moniz venait remettre son titre de 2018 en jeu mais n'a malheureusement pas pu accéder au-delà des quarts de finale. Jamie O'Brien, grand habitué de la compétition et présent sur le podium en 2018, réalise également une contre-performance, ne dépassant pas le round 4. Mais il se rattrape un peu en créant le buzz en surfant en "speedo" !
- Les Français
Du côté français, 6 surfeurs étaient présents pour représenter l'Hexagone. Justin Becret, Léo-Paul Etienne, Kauli Vaast, Marc Lacomare, Nomme Mignot et Gatien Delahaye. Alors que 4 d'entre eux voient leur chance s'effacer au round 4, Marc Lacomare atteint le round 5 et Gatien Delahaye crée la surprise en allant jusqu'en quart de finale. En talonnant, tout de même Sebastian Zietz au round 5.

© Heff / WSL
- La surprise de la nuit
Le duel entre Jack Robinson et le local Barron Mamiya. Un affrontement entre les deux surfeurs a eu lieu en demi-finale, un écart de 0,33 pts en faveur de l'Australien malgré une note parfaite pour le surfeur hawaïen. Ceux-ci se retrouvent donc en finale où Jack Robinson s'impose de nouveau en faisant le trou de 2,27 pts.

- La vague de la nuit
Nous ne pouvons passer à côté de ce tube de Barron Mamiya sur Backdoor en demi-finale qui le qualifie et prouve qu'il est bien chez lui à la maison en inscrivant les des deux 10 de la dernière journée de compétition.
- La déclaration de la nuit
« Je suis sur le toit du monde. En gagnant ici, je ne peux acquérir plus de confiance pour débuter la saison » annonce Jack Robinson.

© Tony heff
- Les résultats

>> Retrouvez plus de vidéos de Pipe en feu pour le moment