Volcom Pipe Pro : une finale épique

Compétition - Josh Moniz l'emporte dans de grosses conditions. Excellent parcours de Joan Duru !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ce Volcom Pipe Pro, QS 3 000, a pris des allures de CT cette semaine. D'une part grâce aux surfeurs de prestige qui y ont pris part (John John Florence, Jamie O'Brien, Joan Duru, Mason Ho, Ian Walsh...) et d'autre part, grâce aux conditions épiques qui ont touché le North Shore cette semaine. Avec comme apothéose, cette finale surfée sur un spot quasi parfait. Car pour se jeter dans ce genre de Pipe cette semaine, il fallait vraiment être un gladiateur des mers... Retour sur cette dernière journée !

Pipe et Backdoor étaient on fire cette semaine !

Josh Moniz d'un poil
S'ils étaient bien 4 finalistes lors de ce Volcom Pipe Pro (Jamie O'Brien, Josh Moniz, Cam Richards et Weslley Dantas), la finale a vite pris la tournure d'un duel entre les deux premiers. Jamie O'Brien, le plus local de tous, vainqueur ici même en 2010, fut le premier à lancer les hostilités dans des conditions impressionnantes. Avec un tube comme il en a l'habitude, l'Hawaïen décroche un 7,43 qui lui fait prendre (provisoirement) la tête.

La réponse de Josh Moniz (21 ans) ne s'est pas fait attendre : un tube backside lui permet de décrocher un 8,83, suffisant alors pour prendre la tête. Cam Richards et Weslley Dantas, rapidement mis combo, ne reviendront pas dans cette finale.

Josh Moniz impérial, s'impose à Pipe lors du Volcom Pipe Pro.

Mais J.O.B lui, était très loin d'avoir dis son dernier mot et sur un improbable double tube sortie d'ailleurs, score un 10 parfait pour ce qui restera comme l'une des plus belles vagues de cette compétition. On ne donne pas cher alors des chances de Josh Moniz. Pourtant, à 5 minutes de la fin de cette finale passionnante, Josh décroche la vague qui lui manquait pour l'emporter : un tube glassy noté 8 qui lui permet de s'imposer d'un rien devant Jamie O'Brien (17,56 contre 17,43 pour J.O.B).

Une victoire à Pipe qui permet à Josh Moniz de s'emparer de la tête du circuit QS. Une belle manière aussi de venger son frère Seth, battu par Jamie O'Brien il y a quelques semaines lors du Da Hui Backdoor Shootout.

Jamie O'Brien, 2e, n'est pas passé loin de la victoire. Son 10 n'aura pas suffit.

Weslley Dantas termine à la 3e place.

Cam Richards lui, est 4e.

Joan Duru en grande forme
Le Français de chez Volcom a régalé ses fans et les observateurs lors de cette compétition. Si le Landais s'est fait éliminer en demi-finale, il aura montré pendant toute la compétition un niveau de surf qui fait plaisir à voir. En atteste son late take-off à Backdoor et son quart de finale remporté face à Josh Moniz (futur vainqueur), Aritz Aranburu et Jack Robinson. De bon augure à quelques semaines désormais du Quik Pro Gold Coast (11 au 22 mars).

Meilleurs moments 


Résultats

                     

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
10/02/2017 - Compétition
Résumé de la dernière journée du Volcom Pipe Pro la nuit dernière à Hawaii;
| 0 
20/11/2017 - Compétition
Fin de parcours en revanche pour Jorgann Couzinet pour qui l'accession au CT se complique.
| 0 
03/10/2017 - Compétition
Maxime Huscenot vient de se faire sortir au 4e tour.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
277  | 0 
Du surf en plein centre ville !
Sessions improbables au cœur de la France, et dans d'autres zone urbaines.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.