World Tour 2017, un cru qui s'annonce exceptionnel

Compétition - 8 bonnes raisons d'être au rendez-vous dès la première épreuve la semaine prochaine.

Par - @romainferrand -
Kelly Slater, Fidji 2016 - ©WSL  
Partager sur :   

A moins d'une semaine de la reprise du World Tour, les plus impatients trépignent déjà. D'autant que la saison 2017 pourrait être l'une des plus excitantes à suivre depuis longtemps.


Voilà pourquoi :


John John Florence est notre nouveau champion du monde, et quelque chose nous dit que ce titre pourrait être le déclic qui lui a manqué ces dernières années. En gros : l'Hawaïen est peut-être sur le point d'écrire l'Histoire, comme l'a fait Kelly depuis son premier titre en 1992.


Gabriel Medina veut sa revanche. Après avoir passé un peu trop de temps à fêter son titre mondial aux quatre coins du Brésil, Gaby semblait de nouveau être sur les rails la saison dernière. Mais le sort (et quelquefois les juges) en ont décidé autrement. Ajoutez à ça le triomphe de son rival John John et vous comprendrez que Medina aura à coeur de bien faire cette année.


Joan Duru va tout fracasser. Le Landais a enfin décroché sa qualification au sein de l'élite et c'est une excellente nouvelle pour le surf tricolore et européen. Ces dernières semaines passées à s'entraîner comme un forcené prouvent que la qualif' n'était pas une fin en soi, bien au contraire. On attend avec impatience les premiers heats de Joan à Snapper Rocks, une vague qu'il connaît bien et sur laquelle ses attaques backside pourraient créer quelques surprises.


Le backside de Joan Duru sera l'un des plus esthétiques et des plus efficaces du Tour.

L'Euroforce est de retour. Peut-être moins unie que lors de la grande époque de 2007, mais ce n'est pas grave. Chez les hommes, trois nouvelles têtes (Joan Duru, Leo Fioravanti et Frederico Morais) feront leur entrée sur le Tour pour retrouver Jeremy Flores et Michel Bourez. Chez les filles, Pauline Ado retrouvera Johanne Defay. Espérons qu'il ressorte quelque chose de cette nouvelle dynamique !


Owen Wright est de retour ! L'Australien a bien reçu l'injury wildcard suite à l'accident de décembre 2015 à Pipe qui l'a tenu éloigné de la compétition pendant plus d'un an. Et ça, c'est une très bonne nouvelle.


Mick Fanning aussi. Très bonne nouvelle pour le team Rip Curl (qui comptera aussi une nouvelle recrue en la personne de Conner Coffin) mais surtout pour nous. L'intéressé a en effet confirmé hier son retour à temps plein et même la volonté d'aller chercher un 4ème titre mondial. D'autant qu'il a le physique ET le mental pour y arriver. Son grand retour sur sa vague de Snapper va être quelque chose...


Adieu Rio. Critiquée par les fans d'abord, et par les surfeurs ensuite (plusieurs ont boycotté l'épreuve l'an dernier), Rio n'est plus. L'épreuve sera transférée à Saquarema, qui avait déjà accueilli les pensionnaires du World Tour en 2011. La vague n'a pas non plus un potentiel world-class mais peut se révéler bonne. A suivre


Adieu Kelly ? Et si 2017 était la dernière saison du King sur le Tour ? Une nouvelle fois le Floridien joue avec nos nerfs en multipliant les déclarations évasives ou contradictoires sur le sujet. A 45 ans, l'idée d'un départ en retraite n'est plus à exclure même si, une fois encore, c'est Kelly qui décidera quand le moment sera venu.


Saison World Tour 2017. A suivre à partir du mardi 14 mars en direct de Snapper Rocks pour le Quiksilver Pro Gold Coast > www.worldsurfleague.com

Kelly Slater a son destin entre ses mains.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
80  | 0 
Il y a 14 jours - Compétition
Retour en images sur un week-end parfait à la Côte des basques.
274  | 0 
10/06 - Compétition
Le Longboard Pro Biarritz a tenu ses promesses avec un nouveau duel fratricide en finale pour les Delpero !
108  | 0 
04/06 - Compétition
Préparez-vous pour l'étape biarrote du circuit européen de longboard.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
277  | 0 
Du surf en plein centre ville !
Sessions improbables au cœur de la France, et dans d'autres zone urbaines.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.