Comment se réchauffer après une session hivernale ?

Voilà de quoi être paré à affronter les après-sessions les plus gelées.

18/12/2020 par Baptiste Levrier

L’hiver est (enfin) là et la température de l’eau est en chute libre. Pas de panique, on vous donne quelques conseils. 

1. Anticiper 

Ne pas avoir froid après une session commence par ne pas se geler avant et pendant la session.

Arriver sur le spot déjà en combi peut être un bon plan. Mais surtout, avoir une bonne combi d’hiver (4/3 minimum) et surfer avec des chaussons est le minimum. Selon votre sensibilité, optez pour les gants et une cagoule ou un bandeau en néoprène. Un peu encombrant parfois mais ça permet de conserver des sensations jusqu’au bout des ongles. Anticiper, c’est aussi ne pas attendre de ne plus sentir ses extrémités ou de grelotter pour sortir de l’eau.

2. Se Rincer 

L’heure de sortir a donc sonné, vous voilà sur le parking et vous avez même réussi à ouvrir votre voiture. La bonne idée est d’avoir prévu un bidon d’eau chaude pour se rincer. Une bonne rincée sur la combi et tout de suite, ça va beaucoup mieux. L’eau s’infiltre le long des jambes, non seulement ça réchauffe mais ça permet aussi d’enlever sa combi plus facilement et donc d’enfiler ses vêtements au plus vite.

3. Se sécher 

Avoir sous la main une serviette ou un poncho éponge bien sec. Au sec dans vos vêtements, votre corps va désormais emmagasiner plus aisément la chaleur.

4. Se couvrir 

La déperdition de chaleur corporelle par la tête et le cou peut atteindre 40 % ! Alors prévoyez un bon bonnet, une écharpe et pourquoi pas une paire de gants.

5. Chauffer 

C’est le moment de partir, vous avez le droit de mettre le chauffage à fond.

L’efficacité varie selon que vous conduisiez une vieille R5 pleine de fuites ou une berline dernier cri bien étanche (avec siège chauffant ?). En tout cas, attendez d’être au volant, car inutile de faire tourner votre voiture pendant que vous vous changez, si ce n’est pour chauffer le parking…

6. Remuer 

Encore un peu engourdi ? Faites circuler le sang en remuant la tête et tout ce que vous voulez avec un bon son. Balancez les décibels, faites vibrer le subwoofer et gigotez ! Mais gardez le contrôle de votre conduite.

7. Filer en vitesse 

Si vous n’avez de voiture et que vous allez surfer en vélo, scooter, à pied, le bon plan consiste à rentrer chez soi en combi et à foncer sous la douche. Radical.

8. Boire 

Ayez une boisson chaude sous la main, par exemple un thermos de café ou de thé. En revanche, se jeter un shot d’alcool ne sert qu’à oublier que vous avez froid, en aucun cas à réellement vous réchauffer…

9. Se serrer

Quoi de mieux que la chaleur humaine pour récupérer du froid post-surf hivernal. Pour passer l’hiver tranquille, veillez donc à avoir votre copain/copine sous la main. Ou alors un chat.

10. S’évader 

Prendre un aller simple pour les Antilles, l’Amérique centrale, Hawai’i ou n’importe quelle destination.

Quant au pipi dans la combi… 

Photos © preconceivednoceans.com                              

       


Tags:



3 commentaires

  • LocaDev
    11 décembre 2017 13h16

    Et le pipi dans la combi, vous y avez pas pensé ? Ça me semble pourtant le plus évident !

    Répondre

  • chaarly
    8 décembre 2017 16h56

    Il est clair que la demoiselle de la dernière photo a la chaire de poule et a donc froid… Malgré l’évasion je pense qu’elle a besoin d’aide pour se réchauffer…

    Répondre

  • coco des iles
    6 décembre 2014 7h23

    popopoooo!!!! Comme je pense à vous depuis les iles…. rien que du néoprene sur les épaules ça me fatigue alors j’imagine même pas la barre au front, et encore moins les pieds en bois.(En chanson)Noel, joyeux noel et bon baiser de Fort de France…. LOL

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *