Les règles de bonne conduite au pic

Conseils - Avec l'été qui arrive et la sur-fréquentation sur les spots, vous n'échapperez pas au fameux rappel annuel des règles et comportements à adopter au line-up.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

De plus en plus de monde à l'eau

L'arrivée de l'été impose un rappel des règles à respecter lors des sessions estivales à venir. Il s'adresse autant aux locaux, qu'aux débutants ou aux touristes de passage. Brefà tous ceux qui partagent les mêmes spots le temps d'un été. La connaissance et le respect de ces règles garantiront la sécurité et le plaisir de tous au line-up

Car l'entrée dans la saison estivale entraîne une hausse de la fréquentation des spots. C'est, encore plus que le reste de l'année, LE moment où le respect de ces règles par tous revêt tout son sens. La pratique du surf connaît une hausse de popularité considérable, exacerbée par la crise de la Covid-19 et les confinements successifs. Cet engouement, attesté par une augmentation des ventes de matériel de surf au cours de l'hiver, révèle un besoin de proximité avec la nature plus fort que jamais.

Mais qui dit plus de monde à l'eau dit plus de risque d'accidents... 



Un tourisme plus dense attendu sur la côte Atlantique cet été, une hausse du nombre de licenciés, la rupture de stock du matériel et la prévision d'un manque de moniteurs de surf au cours de la saison estivale sont autant d'éléments qui laissent présager une sur-fréquentation des spots cet été.

Chaque surfeur doit et devra redoubler de vigilance et avoir en tête ces quelques règles avant de se jeter à l'eau. L'ignorance souvent récurrente de ces règles augmente le risque de collision et peut créer des tensions regrettables au line-up. Quelque soit son niveau, chaque surfeur doit faire preuve d'un savoir vivre et d'un savoir-être pour que règnent sécurité et convivialité.



Des règles incontournables 

Tout d'abord, toujours choisir son spot et son matériel en fonction de son niveau !

Le surfeur débutant doit pour sa part utiliser une planche en mousse et rester dans les petites vagues. Et il lui est fortement conseillé de commencer par prendre des cours au sein d'une école de surf pour apprendre les bases. Si par malheur il lui arrive d'être emporté par le courant il doit éviter autant que possible de paniquer, ne pas lutter pour tenter de regagner la plage, rester sur sa planche et faire signe aux sauveteurs qui surveillent la plage. Inutile de rappeler qu'il est préférable pour un baigneur de se baigner dans une zone surveillée. C'est même obligatoire. 

Le respect des règles de sécurité commence dès la mise à l'eau.

Pour atteindre le pic il est préférable de faire le tour de ce dernier. Cette règle permet à celui qui rejoint le line-up de ne pas dépenser inutilement son énergie en affrontant la barre de face mais aussi et surtout, de ne pas risquer de couper la route à un surfeur en pleine trajectoire. C'est à celui qui remonte au pic de tout mettre en oeuvre pour ne pas déranger celui qui surfe.

Pour éviter tout risque de collision, il est interdit de se placer sous la zone de déferlement de la vague et de rester dans la zone d'impact. Le plus important est de ne pas gêner les autres. Si vous n'arrivez pas à passer la barre, c'est probablement que vous n'avez pas le niveau pour être là. Privilégiez alors les mousses et les spots plus accessibles. Vous prendrez plus de plaisir !



Autre règle importante dont le respect permettra d'éviter quelques accidents : ne jamais lâcher sa planche sans regarder derrière au préalable !

Si par malheur vous voyez que vous n'arriverez pas à passer le canard (rassurez-vous on est tous passé par là), assurez-vous qu'il n'y a personne derrière vous avant de lâcher votre planche ! Il y a beaucoup trop d'accidents comme ça chaque année. Pensez à celui qui, derrière vous, se prendra votre board en pleine tête. Si le lâché de planche n'est pas possible, cramponnez-vous, tentez le canard de votre vie, préparez-vous à vous faire secouer et priez. Alors oui vous vous ferrez retourner et vous reculerez probablement de 20 mètres, mais ce sera moins dangereux pour les autres. 



Voilà comment faire un bon canard


Autre règle qu'il est important de rappeler : ne surfez pas sans leash ! Oui, sans plastique c'est toujours mieux : la liberté, la glisse tout ça... Mais là encore, pensez aux autres (à moins que vous ne surfiez en permanence tout seul, auquel cas cet article ne vous concerne pas). Il y a eu de graves pépins ces dernières années à cause de types qui pensaient être assez bons pour se passer de leur leash. Personne, pas même Kelly, ne peut affirmer qu'il ne perdra pas sa planche pendant la session. Alors vous ou moi...

Il est interdit également de snaker ! C'est à dire se mettre plus à l'intérieur au pic que le surfeur le mieux placé. "C'est un peu comme descendre de Space Mountain à Eurodisney et vouloir refaire l'attraction aussitôt sans refaire la queue" écrivait déjà le journaliste Romain Ferrand dans un article similaire il y a quelques années. Là aussi c'est tentant, mais ça ne se fait pas. Attendez votre tour.

Même si oui, l'attente peut être longue.


Tout est question de priorités

Certaines règles de priorité doivent impérativement être appliquées pour éviter toute mise en danger, tout d'abord de soi, mais aussi des autres.

La règle maîtresse est la suivante : une vague pour un surfeur. A moins que la personne à votre gauche ou à votre droite soit votre pote et que vous ayez envie de partager une vague (et encore, des amitiés se sont brisées pour moins que ça), on ne surfe pas à deux sur la même vague.

L'exemple même d'une taxe. Le surfeur à droite de la photo n'a pas le droit de partir. C'est celui à gauche qui a la priorité.

Le surfeur le plus proche du pic est prioritaire sur tous les autres, aucun d'entre eux ne doit démarrer et lui couper la route.

Cette règle s'applique également sur une vague qui possède deux sens de déferlement qui se rejoignent. Toutefois, si une même vague possède deux sens de déferlement opposés, deux surfeurs peuvent la prendre s'ils partent dans le sens opposé. Il est important de communiquer là-dessus ! Sur une même vague, un surfeur peut partir en gauche et un autre en droite. A conditions que la gauche soit bien une gauche... Oui on vous voit les goofy !



Bien comprendre les priorités


Avant de se mettre à l'eau, la lecture de la vague envisagée est primordiale. Une session de surf démarre avant même d'entrer dans l'eau. Observer les vagues, leur sens de déferlement, celui du courant, le comportement des surfeurs... Autant d'éléments qui permettent au surfeur de comprendre un spot avant de filer à l'eau. Si vous voyez tout les surfeurs ramez pour garder leur place au pic, c'est probablement que le courant est fort. En revanche, s'ils sont assis sur leur planche c'est que la session est moins physique. 

Il semblerait inutile de finir cet article en rappelant que vous n'êtes pas seul à l'eau et qu'il serait très mal vu de commencer à prendre toutes les vagues qui passent ! Inutile aussi de vous dire de ne pas suivre un autre surfeur à la trace ni de le coller, même si les spots sont souvent surpeuplés, l'océan est grand ! Ne pas débarquer à dix sur un spot est une chose qui tombe aussi sous le sens. 

Le respect de l'ensemble de ces règles par tous permettra d'éviter toutes tensions éventuelles et inutiles. Tout comme les touristes qui viennent s'essayer au surf le temps d'une semaine et les surfeurs occasionnels doivent rester modestes et ne pas se lancer dans des vagues que leur niveau ne leur permet pas de surfer, les surfeurs locaux et confirmés doivent se montrer tolérants et garder en tête que le surpeuplement des spots ne dure pas toute l'année.

Et s'il y a un problème, rappelez-vous : la violence ne résout rien. Soyez plus malin et pédagogue. Expliquez lui tranquillement pourquoi ce qu'il/elle a fait ne se fait pas. Souvent, c'est simplement que le surfeur ne connaît pas "les codes". La plupart du temps il/elle sera ravi(e) d'apprendre et s'excusera. Vous aurez en plus fait une bonne action. Après, il y a des cons partout.

Trois mots à retenir : politesse, respect et communication. Et promis tout se passera bien. Et si vous avez en tête d'autres comportements à éviter, n'hésitez pas en commentaires. 

Sur ce, bon été et bon surf ! 

>> Article par Ondine Wislez Pons                    
           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Vi - le 15/07/2021 à 18:35
Il faudrait aussi dire aux surfeur.se au très bon niveau en longboard d'en laisser un peu pour les gens moins bon et/ou en board plus nerveuses.
Parce-que laisser la priorité, c'est normal, mais quand t'as un mec sur un tanker, qui remonte vite et qui prend toutes les vagues au dépend des gens moins bon... Ton niveau ne te garanti pas l'océan. Il m'est arrivé d'être priori et de laisser la vague à des gens qui n'arrivaient pas bien à les prendre. Ça met aussi une bonne ambiance.
Et quand le spot tu le surf de décembre à janvier et qu'on vient en été jouer les Kelly engagés sur toutes les vagues, ça donne fortement envie d'en venir à un localisme musclé
Répondre
Chelmi - le 15/07/2021 à 19:56
Le conseil le plus important : prendre 1ou 2 cours afin d'acquérir les règles de sécurité au Peak . Merci de cet article
Répondre
Thereallazarngelov - le 16/07/2021 à 09:24
Merci aux surfers locaux landais de respecter toutes ces règles, vous qui "snakaient " et ragassaient sans arrêt, qui mettent la mauvaise ambiance, qui se sentent seul au monde ... laissez nous surfer tranquillement nous les non locaux, on est aussi chez nous
Répondre
Articles relatifs
| 3 
18/12/2020 - Conseils
Voilà de quoi être paré à affronter les après-sessions les plus gelées.
| 4 
23/06/2020 - Conseils
Voici quelques éléments pour bien peser le pour et le contre avant d'envisager une réparation.
| 0 
14/08/2019 - Conseils
Avec le pont du 15 août qui se profile, mieux vaut être bien préparé pour en profiter !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.