Championnat de France : les espoirs couronnés

Contest France - Les épreuves espoirs se sont terminées hier dans de jolies conditions, avec 6 titres décernés. Découvrez tous les résultats :

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Après les conditions difficiles de la veille, tout le monde espérait que le calme allait revenir pour pouvoir permettre aux espoirs du surf français de montrer toute l'étendue de leur talent. Pas moins de 6 catégories devaient être clôturées lors de cette journée marathon. Les finales sont lancées en début d'après-midi sur la marée montante.

Andy Crière, titré en Cadet

La première finale de la journée fut celle du Kneeboard et annonçait déjà la couleur et le niveau à venir avec un tube noté 10 pts de Jérome Blanco nettement au dessus dans cette finale. Norbert Senescat, Jérôme Boulanouar, Erwann Jade et Pascal Bounaudet complètent le classement.

La deuxième finale à se dérouler fut celle du Surf Cadet, très attendue car très souvent spectaculaire, qui sera vite contrôlée par le basque Andy Crière qui ne lâchera plus les devants, obligeant Diego Mignot, 2e, à devoir sortir une vague à 9 pts pour l'emporter. Pablo Goncalves Ferreira et Emilien Lojou finissent respectivement 3e et 4e.

La 2e opposa les longboardeuses Ondines espoirs. C'est la Réunionnaise Alice Lemoigne qui réussira le mieux à exploiter des vagues sur la descente avec notamment un 8 pts conclu par un reentrie dans le shorebreak qui lui assurera la victoire. Elle prend le dessus sur sa compatriote Jessie Albert et Victoria Vergara alors que Lucie Milochau termine 3e malgrè une interférence acquise en début de série.

Les longboardeuses féminines ont fait place aux longboarders espoirs pour la 3e finale de la journée. Le Réunionnais Jorgann Couzinet, malheureux en Surf Junior contrôle la série et s'octroie le titre malgré les efforts de Benoît Carpentier, Tanguy Lescail et Tom Croq placés en embuscade tout au long de la série.

En parallèle a été lancée la finale bodyboard cadets au cours de laquelle le Réunionnais Clément Lodeho se faisait coiffer sur le fil par le Breton Julien Le Sehan qui s'empare du titre devant Sylvain Perlot et Lilian De Las Heras.

Un break fut opéré pour attendre le retour des vagues et le lancement des trois dernières finales qui seront marquées par le manque de fréquence des séries. Les surfeuses ondines espoirs ont ouvert le bal avec une série très sérrée mais finalement remportée par la favorite et double championne du monde ISA en titre Canelle Bulard devant la Canaulaise Fanny Brice, et les hendayaises Ana Morau et Marion Bouzigues.

La deuxième finale à se dérouler fut celle des bodyboarders juniors durant laquelle Maxime Castillo qui raffla la mise grâce à un choix de vagues judicieux devant Pierre Barthelier, Guillaume Fourcroy et Christophe Folgoat qui complètent le tableau.

La dernière finale fut peut être la plus attendue et se déroula au coucher du soleil. La finale surf junior opposait deux aquitains, Pierre Rollet et Tom Cloarec, à deux bretons, Ian Fontaine et Gaspard Larsonneur. La finale commence par une grosse tension et une interférence d'entrée pour Tom Cloarec sur Pierre Rollet qui l'obligea par la suite à prendre tous les risques. Malgré de belles tentatives, c'est Ian Fontaine, 3e l'an dernier, qui s'impose devant son compatriote Gaspard grâce à un choix de vagues judicieux exploitées jusqu'au bord.

La soirée s'est prolongée avec la remise des prix ainsi qu'un concert organisé sur la terrasse du Casino. Jérémy Flores, actuellement en convalescence après sa blessure à la cheville, était de la partie.

Les catégories Open commencent aujourd'hui avec des finales prévues pour samedi.

Plus d'infos sur www.cdf.surfingfrance.com

Kneeboard

1) Jerôme BLANCO (Urkirola SC)

2) Norbert SENESCAT (Jet's Surf Club)

3) Jerôme BOULANOUAR (3 Peaks de Manapany SC)

4) Erwann JADE (Madinina SC, Martinique)

5) Pascal BOUNAUDET (Olonna SC)

Surf Juniors

1) Ian FONTAINE (Ujap-quimper Surf Club)

2) Gaspard LARSONNEUR (Kangourou Surf Club, La Torche)

3) Pierre ROLLET (Anglet Surf Club)

4) Tom CLOAREC (Capbreton Surf Club)

Surf Cadets

1) Andy CRIÈRE (Hendaye Bidassoa Surf Club)

2) Diego MIGNOT (Montalivet Kokoloko Surf Club)

3) Pablo GONCALVES FERREIRA (Trois Bassins Surf Club)

4) Emilien LOJOU (Hossegor Surf Club)

Bodyboard Cadets

1) Julien LE SEHAN (Minou Surf Club, Brest)

2) Clément LODEHO Radical Surf Club, RUN)

3)Sylvain PERLOT (West Surf Association, Bretagne)

4) Lilian DE LAS HERAS (Hendaye Bidassoa Surf Club)

Longboard Espoirs

1) Jorgann COUZINET (Surf Club des Roches Noires, Réunion)

2) Benoit CARPENTIER (Minou Surf Club, Brest)

3) Tanguy LESCAIL (Vieux Boucau SC)

4)CROQ Tom (Kangourou SC)

Longboard Ondine Espoirs

1) Alice LEMOIGNE (Saint Leu SC)

2) Jessie ALBERT (Saint Leu SC)

3) Lucie MILOCHAU (Olonna SC)

4) Victoria VERGARA (Saint Leu SC)

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
28/10/2014 - Contest France
Au terme des huit journées de compétition, les championnats de France 2014 se sont achevés samedi dernier dans...
| 0 
30/10/2011 - Contest France
Vincent Duvignac, Canelle Bulard, Edouard et Antoine Delpero & Co : découvrez les nouveaux Champions de France...
| 0 
28/06/2011 - Contest France
Une journée marathon pour boucler les 900 minutes de compétitions dans la journée, des conditions parfaites, d...
| 0 
24/06/2011 - Contest France
L'édition 2011 des Championnats de France Masters qui se déroulera le weekend du 25 et 26 juin à Bidart. Prése...