Championnats de France 2009 : les résultats

Contest France - De jolies conditions à Lacanau, du beau monde, du niveau et des surprises.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Les Championnats de France 2009, qui se déroulaient cette année à Lacanau,  viennent de se clôturer après une semaine marquée par de jolies conditions.

Ces Championnats de France sacrent l'ensemble des disciplines pratiquées dans les vagues et reconnues par la Fédération Française de Surf, à savoir surf, longboard, bodyboard, bodysurf, tandem et désormais stand-up paddle.

surfsession.com revient sur les résultats de cette semaine de compétition :

LONGBOARD

La finale longboard Open opposait les 3 basques Damien Castera, Jonathan Larcher et Edouard Delpero et le Landais Jérémy Massière. La tendance est désormais à la combinaison d'un surf traditionnel et de figures modernes. Le compétition est serrée, notamment entre Jonathan larcher et Damien Castera, mais c'est finalement le premier des deux qui s'impose grâce à un surf rapide et engagé et des appuis puissants. Damien Castera finit 2ème, Edouard Delpero 3ème et Jeremy Massière 4ème.

Du côté des filles, la Réunion est en force pour la finale avec 3 compétitrices : Menard, Neuschwanger, et Ahkouen. La quatrième est la guadeloupéenne Lea Mengual. Grâce à de jolis roller,s Neuschwanger décroche la victoire. Lea Mengual obtient la 2nde place et Ophélie Ahkouen est 3ème. Coline Menard, la vice-championne du Monde, finit quant à elle 4ème.

SURF

Il y a du niveau du côté du surf Open. La finale se déroule dans de jolies vagues lisses d'1,5 m, qui offrent quelques tubes ici et là. La liste des finalistes annonçait du surf de haut niveau : Vincent Duvignac (Mimizan), Adrien Toyon (la Réunion), Loïc Erran (Bidart) et le local de l'étape Adrien Valéro.

C'est finalement Duvi qui remporte le titre avec un total d'environ 17pts. Romain Laulhé termine second malgré une vague notée 9,75pts. Adrien Toyon prend la 3ème place tandis qu'Adrien Valéro termine 4ème.

Un titre de Champion de France 2009 mérité pour Vincent Duvignac qui confirme sa grande forme du moment moins d'un mois après son titre de Champion d'Europe à Jersey.

La finale Ondines promet aussi une belle bataille : Amandine Sanchez, Lee-Ann Curren, Justine Dupont et Caroline Sarran.

Finaliste malchanceuse à plusieurs reprises Amandine Sanchez obtient enfin le titre grâce à un surf engagé et de bons appuis. Lee-Ann Curren, récemment qualifiée pour le WCT 2010, est 2nde. La locale Justine Dupont termine 3ème, tandis que Caroline Sarran finit à la 4ème place.

Les deux derniers jours voient se disputer les manches de stand-up paddle (SUP), de tandem, de bodysurf et de bodyboard. Les conditions ont de nouveau grossi, ce qui relève d'un cran le challenge pour les grandes planches.

STAND-UP PADDLE

Dans des vagues de presque 2,5 m, c'est Jérémy Massière qui remporte le titre de Champion de France de stand-up paddle. Le windsurfeur André Bruno finit 2nd, et Jérémy Boisson 3ème. Rico Leroy finit quant à lui à la quatrième place.

Mêmes conditions et même challenge physique pour l'épreuve de tandem. Les locaux Rico et Sarah (récents champions du Monde) remportent le titre devant Eric et Ophélie (Anglet). Jules et Marie (Montalivet) terminent 3èmes et Jeremy et Lydia (Lacanau) 4èmes .

BODYSURF

Dans ces mêmes conditions physiques, c'est Mathieu Despergers (Biscarosse) qui remporte le titre grâce notamment à 2 tubes. Mathieu Sanchez (Anglet) finit 2nd. Jean-François Sarda (HBSC) prend la 3ème place devant Joël Badina (Anglet).

BODYBOARD

L'épreuve de bodyboard a réuni du beau monde cette année : le talentueux Pierre-Louis Costes (Capbreton), Amaury Laverhne, Jeremy Arnoux et Laury Grenier entre autres. Les conditions avoisinent les 2,5 m et les compétiteurs assurent le show.

Malgré une vague à 10pts, Jeremy Arnoux finit 4ème. Les scores s'envolent. Laury Grenier termine 3ème avec plus de 16pts. Amaury Laverhne remporte la seconde place avec 17,70 pts. C'est finalement Pierre-Louis Costes qui l'emporte avec 0,1pt d'avance et un total de 17,80pts.

Toutes les informations de cette compétition sont sur le site de la Fédération Française de Surf : www.surfingfrance.com

Retrouvez un compte-rendu complet de ces championnats de France dans le Surf Session du mois de décembre.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
20/10/2016 - Contest France
Accueillis par la ville de Biarritz, les championnats nationaux s'apprêtent à débuter. Spot, athlètes attendus...
| 0 
11/05/2016 - Contest France
La compétition a couronné six champions de 28 à plus de 50 ans sur le spot des Estagnots, à Seignosse. Résumé.
| 0 
19/03/2015 - Contest France
Du 17 au 26 octobre prochains, la Grande Plage sera le théâtre de cette compétition phare du surf tricolore.
| 0 
21/10/2014 - Contest France
Les surfeurs des îles raflent les titres open, chez les filles comme chez les garçons, dans de jolies vagues s...