Impact Zone : Damien Castera, le statut de la liberté

Le podcast français 100% surf a donné cette fois-ci la parole au surfeur et explorateur français.

28/06/2019 par Marc-Antoine Guet

Place au 4e épisode de l’année pour Impact Zone ! En voiture, en allant au boulot, dans le bus ou dans le métro, Impact Zone c’est une façon différente et originale de consommer l’actualité surf. Quand l’image et la photo laissent place au son de la voix. C’est tout simplement le podcast français 100% surf ! 

Après Jorgann CouzinetWilliam Allioti en fin d’année dernière et Vincent Duvignac et Justine Dupont en début d’année, RomainFred et Rémi ont décidé cette fois de donner la parole à Damien Castera à l’occasion de la sortie de son livre Du Flocon A La Vague. Livre dans lequel Damien retrace les deux aventures d‘Odisea Expedition en Alaska et en Patagonie aux côtés des photos grandioses de Greg Rabejac. 

Damien incarne le trait d’union parfait entre surf et exploration, cultivant au passage l’art du récit comme aucun autre surfeur français. Un goût pour l’aventure et les mots puisé dans les innombrables récits de voyage – de Jack London à Saint-Exupéry en passant par Romain Gary – dont il se nourrit depuis des années et qui ont inspiré sa vision du monde et ses écrits.

La plupart d’entre nous sommes en quête de prétextes pour aller surfer. Damien Castera, lui, utilise aujourd’hui le surf comme un prétexte. Un prétexte pour partir explorer des pays souvent lointains, en quête de vagues, mais surtout des grands espaces sauvages et des hommes qui les peuplent.
Ce qui fait indéniablement de lui un des surfeurs français les plus intéressants à rencontrer et à écouter parler. Et ça tombe bien puisqu’il est l’invité de nos confrères d’Impact Zone pour leur dernier épisode ! L’occasion d’échanger sur sa carrière, ses voyages passés et ceux à venir, son rapport au « surf business » ou encore son rôle au sein de la très prestigieuse Société des Explorateurs Français.
Damien a également été vu en début de semaine dans son dernier edit en Norvège. En effet, en janvier dernier, le snowboardeur Mathieu Crepel et le surfeur Damien Castera se sont aventurés à l’extrême Nord de la Norvège pour une expédition glisse au coeur de l’hiver arctique. Animés par leur soif commune de glisse et d’aventure, les deux riders se sont enfoncés dans la nuit polaire à la recherche de pentes à dévaler, aussi bien sur terre que dans la mer.
À propos d’Impact Zone
Impact Zone c’est l’histoire de 3 passionnés de surf, qui, l’espace d’une petite heure, abandonnent leurs activités respectives pour former un trio de radio. Quand Fred de Bailliencourt, photographe, s’occupe de la réalisation de l’émission, Romain Ferrand (ancien journaliste chez Surf Session) et Rémi Chaussemiche (consultant marketing) se transforment en animateurs radio. À leur micro, des surfeurs français défilent pour faire le tour de leur actualité ainsi que de l’actualité surf en général.

Photo à la une : Greg Rabejac

                           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*