Michael Tomson, le co-fondateur de Gotcha, nous a quitté

Culture - L'audacieux co-fondateur de la mythique marque était l'une des figures les plus influentes de l'industrie du surf.

Par - @surfsessionmag -
Gotcha/MCD
Partager sur :   

Michael Tomson, le co-fondateur de Gotcha et ancien surfeur professionnel, est décédé ce jeudi après s'être battu contre un cancer de la gorge. Il avait 66 ans.

Fils de parents européens, Michael naît en 1954 à Durban, en Afrique du Sud. Il commence à surfer à l'âge de 10 ans avec son cousin Shaun Tomson, futur champion du monde. Le jeune sud-africain participe au circuit professionnel à la fin des années 1970.

A cette même période, il devient journaliste de surf et lance son propre magazine Down the Line à Durban en 1976. Il devient également rédacteur en chef adjoint de Surfing magazine.


En 1978, Michael et son associé Joel Cooper créent la marque d'équipements et de vêtements de surf Gotcha en Californie. Le premier s'occupe du design et du marketing tandis que le second prend en charge la gestion. La marque est immédiatement un succès.

Avec cette entreprise, l'entrepreneur sud-africain réussit à créer un univers unique et des produits novateurs notamment concernant les vêtements. Le surf était alors une question de rébellion. A ses débuts, Gotcha a l'image d'une marque "sexe, drogue et rock'n roll".

L'entreprise est la première à introduire le denim et les vestes sur le marché du surf. Elle révolutionne l'industrie du surf en abandonnant les campagnes publicitaires stéréotypées pour des publicités plus créatives.

Pionnière de la culture surf telle que nous la connaissons aujourd'hui, Gotcha réussit à repérer et accompagner plusieurs champions du monde comme Martin Potter en 1989 ou Dereck Ho en 1993, mais aussi des mecs comme Rob Machado. En 1997, les deux amis vendent l'entreprise. 

Outre toutes ces activités, Michael apparait aussi dans une douzaine de films de surf à l'instar de Free Ride (1977) ou encore Tubular Swells (1977) en tant qu'acteur mais aussi comme producteur avec notamment Waterborn (1987).


De 1990 à 1999, Michael est également président de la Surf Industry Manufacturers Association (SIMA).

Le célèbre patron de Gotcha était un personnage anticonformiste et un observateur incisif de l'industrie du surf. Il vivait selon ses propres normes sans tenir compte de l'opinion des autres. La confiance était sa marque de fabrique.

"Tout le monde copie tout le monde", avait notamment confié Michael à Shop Eat Surf dans une interview. "Chaque saison, les marques proposent de légers ajustements aux styles de la saison dernière au lieu de s'élancer dans une nouvelle direction. Elles doivent prendre des risques.  Il faut courir le risque d'avoir l'air idiot. Pour chaque raté, il y aura deux succès.". Dans une autre interview pour ce même journal il avait déclaré : "Le résultat est que nous avons créé une culture chez Gotcha, une culture de l'aventure et de l'expérimentation. Nous avons pris des risques et nous les avons bien saisis. Nous n'avons pas eu peur".

L'industrie du surf perd l'une de ses plus grandes figures.

>> Par Flora Etienne                    

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Yesode - le 10/10/2020 à 09:19
Et le Gotcha Tahiti pro en 98? Je me souviens du Surfsession avec Didier Piter et le Che bien abimés, et le mag qui écrivait "les deux français on bouffé le reef avec classe" .
Répondre
J rom - le 10/10/2020 à 16:11
C est quoi c journalisme à la petite semaine, il était impliqué dans une affaire de stupéfiant et était dans la tourmente depuis quelques années déjà. Il avait créer la core division de Gotcha MCD sponsor d un certain andy Irons a la fin des années 90 début 2000. La team Gotcha à la grande époque c était Gerry Lopez Mike Stewart, Cheyne Horan, Martin Potter, Derek Ho, Sunny Garcia, Matt Archbold.... Les gars ils buvaient pas que de la tisane. Un monstre du surf business avec tous ses excès , c est vraiment une page du surf qui commence à se tourner avec le décès.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
05/10 - Culture
On dit souvent qu'on mesure la grandeur d'une personne et la trace qu'elle a laissé au nombre de gens présents...
| 0 
04/10 - Culture
60 ans après sa création, la bible du sport voit tout son personnel licencié...
| 0 
03/10 - Culture
Films d'animations, mangas et jeux vidéos centrés sur le surf. Forcément ça vient du Japon !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.