Paul Van Doren, co-fondateur de Vans, est décédé à l'âge de 90 ans

Culture - Si la marque au damier est aussi populaire aujourd'hui, c'est sans doute grâce à lui.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Triste nouvelle. Le co-fondateur de Vans, Paul Van Doren nous a quitté à l'âge de 90 ans. 

Si nous avons tous déjà eu une paire de Vans, il est temps de rendre hommage à son créateur.

Car Vans est aujourd'hui un nom important dans le milieu du surf, du skate et du snowboard. Et c'est son fondateur qui a installé les bases solides de l'entreprise, pour qu'elle devienne un symbole de la pop culture et des sports de glisse. En France, le team Vans est large : Lee-Ann Curren,  Margaux Arramon-Tucoo, Clovis Donizetti, Adrien Toyon, Titouan Boyer, Kepa et Gaizka Housset ou encore Jules Lepecheux dans le surf, mais aussi Victor Pellegrin, Sam Partaix et Valentin Bauer notamment dans le skate. Ils sont nombreux à porter fièrement les couleurs de la marque. Sans oublier le Vans US Open of Surfing mythique compet' à Huntington, le Vans Duct Tape Festival, évènement de longboard classic et bien sûr les trois étapes hawaiienne qui composent la Vans Triple Crown. Les événements Vans aujourd'hui sont nombreux et de plus en plus ancrés dans la culture glisse. 

Et c'est bien grâce à Paul Van Doren !

Van Doren est né en 1930 à Boston.  Il quitta l'école jeune et passa son temps à regarder des courses de chevaux, sa passion. C'est sa mère qui insista pour qu'il travaille dans une entreprise de chaussures. Après vingt ans a travaillé chez Randy's, l'Américain quitte l'entreprise de Boston en tant que vice-président et lance sa propre affaire. Il fonde avec son frère et quelques amis la marque au damier qui deviendra iconique par la suite.

Le 16 mars 1966, les frères Paul Van Doren et Jim Van Doren ouvrent, avec leurs associés Gordon Lee et Serge Delia, The Van Doren Rubber Company à Anaheim, en Californie. Et en 1976, Tony Alva et Stacy Peralta créent les mythiques chaussures #95 de Vans, par la suite rebaptisées Era. Cette paire à col rembourré et aux différentes associations de couleurs devient vite la référence pour toute une génération de skateurs. 



En 1970, le cordonnier ajoute les mots « Off The Wall » qui deviendra vite un slogan universel, faisant référence aux figures de skateboard verticaux. Un an plus tard, en 1971, il créera le fameux damier, identité forte de la maison. 

C'est cette invention d'une paire de basket avec des semelles en caoutchouc vulcanisé qui a propulsé Vans au sommet. Car cette paire révolutionnaire est rapidement devenue très populaire chez les skateurs. Pourtant, ces chaussures étaient destinées à être des « baskets en toile pour toute la famille ». Tel était le premier slogan de la marque

L'apparition des baskets Vans au cinéma dans le film « Ça chauffe au lycée Ridgemont » en 1982 mettra plus tard la marque au damier sur le devant de la scène. Les baskets deviendront alors un emblème pour les jeunes des années 80'. La culture de la jeunesse californienne et les Classic Slip-On deviendront après ce film, un phénomène mondial grâce à un surfeur et à sa passion pour l'adrénaline. Du jour au lendemain, le motif checkerboard est devenu immédiatement reconnaissable entre tous.



En 1984, Vans dépose une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. Bien que les chaussures se vendent bien, la grande gamme d'articles que propose la marque a épuisé les ressources de l'entreprise, et Vans ne peut plus rembourser ses dettes. La Cour approuve le plan de restructuration, et Paul Van Doren revient en tant que président. 

Paul Van Doren se décrivait comme quelqu'un qui règle les problèmes plutôt qu'un visionnaire. Son talent d'entrepreneur et sa vision sauveront la marque de la faillite à la fin des années 80'. L'homme d'affaires quittera Vans en 1988.

En 2011, Vans projettera son tout premier film sur le surf, Get-N Classic, Vol. 1 (à voir ci-dessous), avec les frères Pat et Dane Gudauskas, Joel Tudor, John John Florence et le reste de la Vans Surf Team. Tous y mettront le feu avec le tout premier Australien de l'équipe, Wade Goodall, ainsi qu'un des surfeurs les plus exaltants du moment, Dane Reynolds.


En avril, Paul Van Doren publiait son autobiographie « Authentique : mémoires du fondateur de Vans ». A l'annonce de sa disparition ce week-end, nombreux furent les surfeurs à lui rendre hommage. 










>> Article par Marie-Lou Gillot                  
    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
12/11/2020 - Culture
Les plus belles photos du Blackies Costume Surf Event qui s'est déroulé sur le spot de Newport Beach.
| 0 
24/08/2018 - Culture
C'est une décision historique pour l'Etat californien.
| 0 
02/03/2018 - Culture
Pour rendre hommage à Bruce Brown disparu en décembre dernier.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.