10 choses à savoir sur les méduses

Environnement - Essentielles au bon fonctionnement des océans, avec elles, c'est tout l'écosystème marin qui se porte bien.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Présentes chaque été sur nos côtes, les méduses deviennent souvent le cauchemar des baigneurs et des surfeurs. Urticantes, elles sont pourtant essentielles au bon fonctionnement des océans. Avec elles, c'est tout l'écosystème marin qui se porte bien. 

1 - Ancestrales
Apparues il y a plus de 600 millions d'années, elles sont plus vieilles que les dinosaures.



2 - Libérées
Si la surpêche cause de grands dégâts parmi la faune marine, les méduses elles, en sont les grandes gagnantes. Ses concurrents comme les anchois ou les sardines sont moins présents et les tortues de mer qui sont leurs principaux prédateurs sont moins nombreuses que par le passé. Sans parler de la pollution de nos littoraux qui les aident à se nourrir en microfaune marine.



3 - Immortelles
La vie d'une méduse est divisée en deux parties : la phase de polype puis celle de méduse mobile. Quelques unes dont la turritopsis nutricula peuvent passer d'un stade à l'autre les rendant en théorie, immortelles.



 4 - Peu dangereuses
Parmi les 1 500 espèces de méduses répertoriées dans le monde, seule une poignée sont dangereuses pour l'homme. Ces dernières se situent essentiellement dans les eaux tropicales et subtropicales. Pas de panique, sauf si vous êtes en trip. 



5 - Variées
Si les plus grosses méduses peuvent atteindre prêt de 2 mètres de diamètre, 6 mètres de haut et peser près de 200 kg, les plus petites elles, ne mesurent que quelques millimètres.



6 - Nues
Les méduses n'ont pas de cerveau, n'ont pas de cœur, n'ont pas de squelette et n'ont pas de dents. Le corps se résume à 98% d'eau. 



 7 - Partout
Les méduses se trouvent dans tous les océans de la planète, en eaux chaudes, en eaux froides, à la surface et même en profondeur dans les abysses. Elles s'acclimatent à tous les environnements, chose rare chez les animaux. 



8 - Mythologie
Dans la mythologie grec, méduse est une divinité dont le regard peut changer les humains en pierre. D'où l'expression désormais courante depuis le 18e siècle : « être médusé. »



9 - Fatiguées
Les méduses vivent normalement loin des côtes. Cependant, quand elles arrivent en fin de vie, elles ne peuvent plus lutter contre les courants et se rapprochent des côtes.



10- Anecdotes
En 2007, dans une ferme d'élevage irlandaise, un essaim de méduses a envahi les cages à saumons, décimant plus de 100 000 poissons.


    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 3 jours - Environnement
Comment se forme une particule micro-plastique, quels impacts pour l'océan, comment tenter d'en réduire les co...
| 0 
04/08 - Environnement
Et par la même occasion, si on peut se soulager dans sa combi de surf...
| 0 
31/07 - Environnement
Dans ce 2e épisode de Surf & Environnement, décryptage de ce que nous risquons.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.