Bali : l'alerte maximale déclenchée

Environnement - Le volcan Agung continue de gronder, l'aéroport de Denpasar a été fermé, l'éruption est imminente !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'éruption est de plus en plus imminente et le monde entier a désormais les yeux rivés sur lui ! Ce lundi matin, l'île a été placée en alerte maximale par les autorités du pays qui redoutent une éruption dans les heures à venir. "Les projections de cendres sont parfois accompagnées par des éruptions explosives et un faible grondement sonore", a indiqué dans un communiqué le Bureau national. "Les lueurs de feu sont de plus en plus visibles la nuit. Ceci indique que les conditions pour une éruption plus forte sont imminentes", a-t-il ajouté. Le volcan Agung continue de gronder, et de la fumée s'échappe jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. "Le plus important est de suivre nos instructions et de garder son calme" a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole du Bureau national de gestion des catastrophes.

L'éruption est imminente.


Si 40 000 habitants ont déjà été évacués, les autorités procèdent en ce moment à l'évacuation de 100 000 autres personnes et des milliers de masques de protection ont été distribués à la population. Au final, la zone d'exclusion a été élargie à 10 kilomètres autour du volcan. "Des secousses permanentes sont ressenties", explique un haut responsable du centre national de volcanologie d'Indonésie.
La fumée dégagée perturbe fortement l'espace aérien.

Si hier les compagnies aériennes avaient encore le choix de suspendre leurs vols ou non, aujourd'hui les choses sont claires : plus aucun vol ne décolle ou n'atterrit à l'aéroport de Denpasar, haut lieu du tourisme mondial avec des millions de visiteurs chaque année, fermé depuis plusieurs heures déjà. 441 vols ont été annulés et 59 000 passagers sont bloqués, rapportait ABC ce lundi matin. "Il ne doit pas y avoir de cendre sur la piste", a déclaré le directeur général de l'aéroport, Yanus Suorayogi, pour expliquer la fermeture.


L'aéroport de l'île de Lombok a lui été fermé dimanche après-midi car le vent poussait les cendres dans sa direction. Il a été réouvert ce lundi matin. Pour rappel, l'Indonésie est la région volcanique la plus importante au monde avec près de 129 volcans en activité et Agung fait partie des volcans "explosifs", bien plus dangereux que les volcans "effusifs".           

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
1296  | 0 
Il y a 12 jours - Environnement
La vague de Serangan est menacée par la construction d'un resort touristique.
70  | 0 
29/06 - Environnement
446 vols touristiques ont dû être annulés, 27 000 personnes bloquées !
86  | 0 
29/11/2017 - Environnement
Après presque 3 jours de fermeture, l'heure du retour a sonné pour des milliers de touristes.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.