Des températures records dans nos mers !

Environnement - Cet été, les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée atteignent des températures historiques. Inquiétant ?

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On se fait la remarque depuis plusieurs semaines au line-up, l'eau est extrêmement bonne ces jours-ci. Même le shorty ou la 3/2 ne sont plus nécessaires... Pourtant, ce n'est pas avec le printemps et le début d'été peu encourageants que nous pensions arriver à de telles températures en ce début du mois d'août. Habituellement, il faut attendre la fin de l'été pour arriver à de telles résultats. Mais quelles en sont les raisons ?

Bonne ou mauvaise nouvelle ? 

Pour les vacanciers, une haute température de l'eau ne peut qu'être bénéfique. En effet, personne ne se réjouit vraiment de rentrer dans une eau avoisinant les 17°C. Nous vous en parlions il y a quelques mois, l'année 2017 avait déjà été nommée année record de chaleur pour les océans. Mais au vu des températures que nous pouvons contempler aujourd'hui, il n'est pas difficile de dire que 2018 remplacera sûrement 2017.

Du côté de la Méditerranée, la température de la mer n'a jamais été aussi chaude depuis qu'on la mesure de manière fiable, grâce à des bouées placées au large de Sète et du Grau-Du-Roi. Ces dimanche 5 et lundi 6 août, les relevés au large affichaient 28 degrés, ce qui signifie au moins 30°C au bord de l'eau. Inédit.

Sur les côtes de l'Atlantique les températures restent mitigées. En effet, bien que certains coins bénéficient de températures très élevées, la Gironde, elle, a connu un refroidissement de ses eaux. Victime du phénomène appelé upwelling (phénomène qui consiste à refluer vers le large les eaux de surface), l'eau des plages de Gironde est passée de 20°C et plus à moins de 17°C en quelques heures. Mais pas de panique, la température de l'océan en Gironde remontera une fois que les vents auront tourné.


Du côté de Biarritz, l'eau atteignait les 25,5°C fin juillet alors qu'à Anglet hier, lundi 6 août, celle-ci frôlait les 27,2 °C !!  Même cas de figure qu'en Méditerranée : les eaux du littorale sont chaudes, trop chaudes. Depuis le mois de juin, les eaux de surface se sont réchauffées bien plus que d'habitude. C'est dû à un manque de brassage des eaux et à l'absence de vent.



Contrairement à la Gironde, les eaux basques et landaises sont victimes d'une absence de vent. Interrogée par le journal Sud OuestVéronique Landes, prévisionniste de la société toulousaine Mercator Océan, s'explique : « L'anomalie pour juillet est de 4 °C au-dessus des données moyennes dont nous disposons. » Début juin, l'anomalie était moindre, avoisinant les +0,5°C. Un mois plus tard, le 1er juillet, on était à +2°C et le processus n'a fait que s'accélérer depuis.

« En principe, la température maximale de la mer, dans le golfe de Gascogne, est atteinte vers le 15 août. Nos prévisions jusqu'au 4 de ce mois montrent que l'eau ne devrait pas refroidir » continue-t-elle d'affirmer. Selon elle, cette hausse des températures n'aurait rien à voir avec un réchauffement climatique quelconque. En effet, celle-ci serait dû au manque de mouvement de l'océan. « Si l'océan est plus chaud dans nos relevés de surface, c'est parce qu'il n'y a pas eu de vent, pas de houle, pas de mouvement pendant plusieurs semaines ».  

Pas de condition, pas de vague, pas de baisse des températures des eaux côtières. Malheureusement, on ne peut pas satisfaire baigneurs et surfeurs.
                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
40  | 0 
27/09 - Environnement
Le 6 octobre prochain, venez ramer avec nous sur la Grande Plage de Biarritz pour la bonne cause.
959  | 0 
26/09 - Environnement
Ce « paddle out » organisé dans le sud du Portugal, visait à sensibiliser à la défense des océans.
794  | 0 
13/09 - Environnement
Son but est d'attirer l'attention sur la fragilité de nos océans.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.