2017 : année record de chaleur pour les océans

Environnement - Et les 5 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
C'est la mauvaise nouvelle du jour. L' Institute of Atmospheric Physics, Chinese Academy of Sciences a sorti ces derniers jours sa dernière étude et cette dernière porte sur l'état de nos océans. Le constat (comme attendu) est alarmant : les 5 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans les océans et selon ce même rapport, 2017 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant (et de loin) l'année 2016 qui détenait le triste record jusqu'à présent.



Pour vous donner une idée, en 2017 les océans se sont réchauffés de 1,51 x 10 puissance 22 joules de plus qu'en 2016 (le joule est l'unité utilisée pour quantifier l'énergie et la quantité de chaleur). Si le chiffre ne parle pas beaucoup, il faut se dire que cela représente près de 699 fois l'énergie électrique de la Chine en 2017. Les endroits les plus touchés par ce réchauffement sont les océans du sud de la planète ainsi que l'océan Atlantique. Ce qui ne veut pas dire que les autres vont beaucoup mieux...



La principale cause de ce réchauffement des océans est bien évidemment la montée des eaux (de là à faire un parallèle avec la crue qui touche Paris en ce moment...). En effet, en se réchauffant, l'eau se dilate et perd en oxygène. Cela a comme conséquence l'asphyxie de nombreuses espèces animales dans ce que les scientifiques appellent désormais "les zones mortes". Cela entraîne des mouvements migratoires non prévus, et qui selon certains scientifiques pourraient même expliquer la présence de plus de requins près de nos côtes. À cela s'ajoute la fonte des glaciers, comme cela a été répété (et prouvé) à de nombreuses reprises désormais. 

Preuve en est, le niveau de la mer s'est élevé de 2 mm lors de l'année 2017 et l'effet de serre causé par l'activité humaine est évidemment pointé du doigt par le rapport. Sans surprise. 

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 3 jours - Environnement
Pour ramasser les déchets croisés en sortie de vague, après votre canard ou même pendant votre session skate !
| 0 
Il y a 11 jours - Environnement
"Avec la hausse continue des températures, les coraux sont passés d'une qualité mauvaise à très mauvaise".
| 2 
Il y a 11 jours - Environnement
Pourquoi surfer revient à polluer contre son gré et quelles sont les solutions pour y remédier.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.