Hawaï interdit les crèmes solaires nocives pour le corail

Environnement - Premier état au monde à interdire ce type de crème solaire, l'état d'Hawaii entre dans l'histoire.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette histoire il y a quelques mois. Les législateurs hawaiiens avaient approuvé une loi fin avril qui interdisait la vente de crèmes solaires contenant des agents chimiques nocifs pour les coraux. Cette loi vient désormais d'être approuvée et signée par le gouverneur David Ige ce mardi 3 juillet. Elle stipule ainsi que chaque île d'Hawaii doit arrêter de vendre de la crème solaire qui contient ces deux composants chimiques à partir du 1er Janvier 2021.

Les scientifiques ont en effet identifié deux composants en particulier responsables du blanchissement des coraux : l'oxybenzone et l'octinoxate. Ceux-ci se retrouvent dans la majorité des crèmes solaires vendues dans le monde entier et sont présents dans certains produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes pour le visage. Si ces produits bloqueraient les effets des UV et réduiraient les impacts du soleil sur le corps humain, ceux-ci fonctionnaient également comme des perturbateurs endocriniens et deviendraient toxiques pour les poissons et les coraux.

Ces hautes concentrations d'octinoxate et oxybenzone seraient à l'origine de déformations sur les poissons et altéreraient la santé des coraux, entraînant ainsi leur blanchissement.

A l'heure actuelle, on estime que 14 000 tonnes de crèmes solaires touchent les récifs coralliens et les espèces marines dans le monde chaque année. 

Surfrider Foundation Hawaii pose avec le gouverneur Ige


Avec la popularité d'Hawaii et son cadre paradisiaque, ce sont plus de 3 000 personnes qui se ruent sur les plages chaque jour (exemple d'Hanauma Bay avec ses 2 600 visiteurs journaliers). Voulant protéger leur peau du soleil, des centaines de personnes utilisent des crèmes solaires qui ne restent pas sur leur peau et qui se diluent dans l'eau. Hawaii a ainsi estimé à 500 tonnes, la quantité de crème solaire qui se dispersait dans les eaux d'Hawaii chaque jour

Donc la prochaine fois que vous allez à l'eau, Hawaii ou pas, soyez certains de prendre une alternative à ces deux composites toxiques !
    
            
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
334  | 0 
04/05 - Environnement
Sur l'île de Big Island, 10 000 habitants sont invités à évacuer d'urgence.
| 0 
21/02/2011 - Environnement
La fondation offre 121 000 $ à un projet d'installation de mouillages écologiques en Nouvelle-Calédonie...
40  | 0 
27/09 - Environnement
Le 6 octobre prochain, venez ramer avec nous sur la Grande Plage de Biarritz pour la bonne cause.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.