Initiatives Océanes : à vos sacs !

Environnement - Ce week-end, de nombreuses collectes de déchets sont organisées un peu partout sur les plages, lacs et rivières. Et vous, que ferez-vous ?

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Si vous ne saviez pas quoi faire en cette fin de semaine pour fêter le début du printemps, voilà qui devrait vous permettre de joindre l'utile à l'agréable. Pourquoi ne pas profiter du soleil pour aller vous balader, et par la même occasion enfiler des gants pour aider au nettoyage des côtes, berges, rives et fonds marins près de chez vous ? Depuis ce matin et jusqu'à dimanche, Surfrider Foundation Europe organise pour la 18ème année consécutive ses emblématiques Initiatives Océanes.

Avec près de 50 000 participants dans 44 pays en 2012, l'opération de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage est chaque année une réussite, mais nécessite néanmoins toujours plus de mobilisation et d'engagement de la part de tous. Cette année, les Initiatives Océanes comptent déjà près de 908 sites de nettoyage programmés et géolocalisées sur le site dédié à l'opération, qui n'attendent plus que vous. Organisées en local par des bénévoles, ces opérations inscrites dans la campagne déchets de Surfrider auront lieu simultanément sur l'ensemble du weekend et permettront de faire entendre les revendications de l'association, auprès des institutions.

Le siège de Surfrider coordonne les opérations, communique sur l'évènement et donne le moyen à chacun d'organiser et d'animer son opération. Le temps d'une journée, chaque citoyen peut devenir un relais de la mission éducative de Surfrider. Le succès des Initiatives Océanes repose sur la multiplicité des initiatives individuelles réunies sous la bannière de Surfrider Foundation, le tout appuyé par le soutiens des parrains comme Bixente Lizarazu, Raphael Filippi ou encore Samantha Davies, fidèles à l'opération et présents à nouveau cette année sur le terrain.

Voilà, il vous reste encore trois jours pour prendre le temps d'apporter votre pierre à l'édifice, et aider nos littoraux à garder fière allure. Pour connaître les opérations prévues près de chez vous, ça se passe sur le site des Initiatives Océanes.



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
06/03 - Environnement
Encore plus inquiétant, 16% des plages de sable s'éroderaient au rythme de 1m/an.
| 1 
23/03/2012 - Environnement
Des centaines d'opérations de nettoyage sont prévues jusqu'à dimanche sur les plages, lacs et rivières. Et vou...
| 0 
24/03/2011 - Environnement
Des centaines d'opérations de nettoyage sont prévues jusqu'à dimanche sur les plages, lacs et rivières. Et vou...
| 0 
03/03 - Environnement
Un programme de mobilisation citoyenne organisant des collectes de déchets dans toute l'Europe.