Enfin de bonnes nouvelles pour l’océan !

Des exemples concrets montrent que la vie marine pourrait être largement restaurée d'ici 2050.

04/04/2020 par Olivier Servaire

Réchauffement, acidification, élévation, pollution, désoxygénation… Les mauvaises nouvelles concernant l’Océan se suivent et ont tendance à nous saper le moral.

Mais voilà qu’un étude publiée par le magazine Nature affirme que la vie marine peut être largement restaurée dans les 30 années qui viennent. Pour arriver à cette conclusion les chercheurs de 16 universités dans 10 pays différents apportent les preuves que la biodiversité marine fait déjà preuve d’une remarquable résilience.

Les écosystèmes peuvent se remettre de situations terribles, comme le prouve la réhabilitation d’une mangrove détruite au napalm dans le Delta du Mékong. Des populations marines protégées repartent à la hausse, que ce soit les baleines à bosse en Australie, les éléphants de mer du nord, ou les tortues vertes au Japon. Ainsi la proportion d’espèces marines considérées comme menacées d’extinction à l’échelle mondiale a chuté de 18 % en 2000 à 11,4 % en 2019.


DES EFFORTS, ENCORE DES EFFORTS

Retrouver une situation stable en 2050 ne se fera pas sans effort. Heureusement une prise de conscience de l’importance économique des océans (2,5% du PIB mondial) peut pousser les hommes à faire des choix plus raisonnables.

On remarque déjà que la pêche durable représente désormais plus de 2/3 des stocks, que les déversement d’engrais dans la mer sont en baisse, et que les zones protégées juridiquement sont à la hausse (8% des océans contre seulement 1% en 2000).

Comme l’explique Jean Pierre Gattusodirecteur de recherche au CNRS et co- signataire de l’article, l’avenir dépendra de nos choix. « Nous sommes aujourd’hui arrivés à un point de bascule, où nous pouvons choisir entre laisser en héritage aux générations futures un océan en bonne santé ou un océan irréversiblement perturbé et épuisé« .

Il n’est donc pas trop tard pour que les générations futures puissent encore avoir la chance de surfer au milieu des dauphins !

   



1 commentaire

  • Ben.Tao
    6 avril 2020 16h16

    la vie marine pourrait être largement restaurée d’ici 2050.
    Avec nous sur Terre? IMPOSSIBLE!!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *