Les tensions entre l'ONG Sea Shepherd "dont les actions directes ont pour but de préserver les Océans" et les pêcheurs du golfe de Gascogne s'intensifient continuellement.
Un sommet a été atteint il y a quelques jours, lorsque l'ONG a publié la photo d'un cadavre de cétacé retrouvé échoué avec l'inscription "Sea Shepherd Fuck", gravée au couteau.

L'ONG Sea Shepherd se mobilise face à la pêche industrielle
Mais leurs actions sont source de tensions avec les pêcheurs, qui refusent (pour certains) de se sentir surveillés.
En résulte des réactions agressives, comme en témoigne cette photo. Le capitaine Thomas Le Coz contacté par France 3 Bretagne ajoutait : "Les réactions sont de plus en plus violentes, il y a de plus en plus de pression, avec des insultes, des jets de projectiles, quand on s'approche".
Les chiffres concernant la mortalité des dauphins communs s'envolent ces dernières années
La saison de pêche dans le golfe de Gascogne s'étale de janvier à avril. En 2019, le Réseau National Echouages (RNE) a enregistré 1 225 échouages de dauphins communs sur la façade atlantique et dans la Manche.
Selon le rapport annuel 2018 du RNE, près de 63% des animaux décédés montraient "des lésions compatibles avec une mort par capture accidentelle dans un engin de pêche". Ce taux de mortalité estimé dépasse ainsi le seuil des 1% de mortalité soutenable.
Et tous ne s'échouent pas sur les côtes. Toujours selon l'observatoire Pelagis "82 % des dauphins morts couleraient et se décomposeraient en mer". Ainsi, c'est près de 6 000 dauphins qui meurent chaque année au large des côtes.
Le Comité national des Pêches (CNPMEM) tente de mettre en place des solutions à long terme
En réponse à cette problématique, le Comité national des pêches a démarré en juin 2019 le projet Licado. Celui-ci a pour objectif la "limitation des captures accidentelles de dauphins communs dans le golfe de Gascogne". Il s'étale sur trois années.
Le projet a déjà mis en place des répulsifs acoustiques sur les chaluts pélagiques, qu'il souhaite perfectionner.

Le problème est plus entier pour les fileyeurs, pour lesquels ces méthodes d'éloignement ne sont pas efficaces. Deux solutions possibles sont à ce jour en phase de test, notamment des réflecteurs acoustiques qui permettraient aux dauphins de mieux détecter les filets.
Le Comité affirme aussi que les professionnels de la pêche sont sollicités à plusieurs étapes du processus de test. L'objectif est de tendre vers une solution efficace et qui se prête à tous les types de navires.
Sea Shepherd souhaite de son côté que des caméras soient installées sur les ponts des navires, ce à quoi les pêcheurs s'opposent.
Les dauphins sont régulièrement retrouvés sur les côtes la queue coupée. Ils meurent souvent d'asphyxie, coincés trop longtemps dans les filets, et les pêcheurs sont souvent amenés à leur couper la queue ou les nageoires pour les démailler plus facilement.