Marbella : les travaux repoussés d'un an

Environnement - Abandonné, le projet initial laisse place à une nouvelle étude qui n'aboutira pas avant un an.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est une belle victoire que vient de remporter le collectif Sauvons Marbella. Convié lundi soir à une réunion en présence des différents acteurs de ce dossier sensible, le collectif a pu assister à l'annonce officielle de la bouche du maire de Biarritz Michel Veunac : le projet de confortement des falaises de Marbella n'aura pas lieu. Du moins pas pour l'instant et pas dans son état actuel.

Si le projet initial a bel et bien été abandonné, l'érosion au pied des falaises n'a malheureusement pas disparu. Ce qui veux dire qu'un nouveau projet plus en phase avec l'environnement et les spécificités locales verra le jour. Mais il faut tout reprendre de zéro (dossier technique comme financement), ce qui repousse les travaux à l'année prochaine.

Pour Julien Paulet, Président du collectif Sauvons Marbella, c'est une vraie satisfaction : "On est très fiers d'avoir changé ce projet qui est désormais plus responsable de l'environnement. Ils (les acteurs publics, ndlr) rentrent enfin dans une logique de faire plus attention et surtout de faire le minimum possible pour l'enrochement". Adieu donc, la promenade basse qui devait passer sur la plage. Le prochain projet ne mentionne aujourd'hui "qu'un sentier qui passera par en haut".

Autre satisfaction, l'empiètement sur la plage : initialement de 6 500 m2 ce dernier devrait finalement tourner autour de 1 000 m2, ce qui sauve une bonne partie de la zone et permet de conserver une plage à marée haute. Cependant, côté nord, il sera nécéssaire de construire un talus pour consolider la paroi, victime de l'érosion. Consolider le pied des falaises oui, mais tout en protégeant la plage, le spot, et plus généralement, l'environnement. Tels sont les enjeux de ce projet épineux.





 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
770  | 0 
18/01 - Environnement
Alors qu'on pensait le projet initial abandonné, voilà qu'il refait surface.
| 1 
18/01/2012 - Environnement
Le rendez-vous est donné aujourd'hui à 20h00 à St-Vincent-de-Tyrosse, salle de Burry-Voie Romaine, pour tous ...
58  | 0 
Hier à 11:50 - Environnement
Avec sa vidéo, Laurie Towner ne fait pas vraiment la promotion du tourisme dans cette partie de l'Australie...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.