Marée noire : des barrages flottants mis en place pour la première fois

Environnement - Dans le but de contenir au max les amas de fioul qui devraient toucher nos plages la semaine prochaine.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Grâce à l'amélioration des conditions météorologiques, des barrages flottants ont pu être mis en place pour la première fois sur la zone du naufrage du Grande America. C'est ce qu'a annoncé hier la préfecture maritime de l'Atlantique à travers un communiqué.

"A partir d'aujourd'hui on commence vraiment à avoir des conditions météo qui permettent la mise à l'eau de matériel. Des chaluts avaient déjà été mis à l'eau, les barrages flottants c'est la première fois", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la préfecture maritime Riaz Akhoune.  

Plusieurs navires français opèrent la dépollution, notamment l'Arognaute et le Sapeur, affrétés par la Marine nationale mais aussi le Partisan et le Ria de Vigo, affrétés par l'Agence européenne de la sécurité maritime. L'Espagne a envoyé un remorqueur, un second est attendu dans la journée. 


Du fioul lourd visible en surface

"Une irisation de surface parsemée d'amas de fioul lourd est visible", indique la préfecture maritime, ajoutant que la pollution initiale émise par le navire italien lors de son naufrage "dérive", sans toutefois spécifier la direction. 


Un container récupéré

Le remorqueur Union Lynx, affrété par l'armateur, la société Grimaldi, procède au «remorquage d'un container de matière non dangereuse vers le port de La Rochelle». Il devrait ensuite tenter de récupérer l'une des deux embarcations de survie du Grande America, localisée à la dérive à environ 55 km à l'ouest des côtes. 1 container de récupéré, sur les 365 que transportait le Grande America...

Surveillance accrue

Par ailleurs, la préfecture maritime met en garde : "les autorités maritimes restent vigilantes quant aux éventuels rejets illicites d'hydrocarbures par des navires pollueurs opportunistes". A Brest, une enquête pour pollution accidentelle a été ouverte à l'encontre du Grande America et de son armateur.

>> Image à la une : AFP

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Cloclo - le 20/03/2019 à 23:07
Merci a l'équipe de surf session pour le relai d'informations.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
24/04 - Environnement
Mais même si l'épave a été localisée, il y a peu de chance qu'elle soit remontée.
| 1 
10/04 - Environnement
1 mois après, il ne reste plus qu'un seul navire anti-pollution sur place.
| 0 
29/03 - Environnement
Et prennent la direction de l'Espagne...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.