D'où vient la marée noire brésilienne ?

Environnement - Depuis septembre, une fuite d'hydrocarbures se déverse sur plus de 2 000km, polluant plages et mangroves.

Par - @surfsessionmag -
AFP
Partager sur :   

Depuis septembre, des tâches d'hydrocarbures se déversent en grande quantité sur les côtes brésiliennes. Si au tout début du phénomène, l'hydrocarbure se déposait en galette sur le littoral nord-est du Brésil, aujourd'hui ce sont plus de 2 000 km de plages qui se retrouvent souillées d'hydrocarbures.

D'où vient ce phénomène, quelles en sont les conséquences actuelles et les mesures prises... on essaye d'en savoir un peu plus sur cette mystérieuse marée noire. 

D'où vient cette marée noire ?

C'est là tout le mystère : Personne ne sait. Ou presque... La source de la marée noire n'a toujours pas été identifiée. La compagnie pétrolière étatique, Petrobras, affirme que l'hydrocarbure ne lui appartient pas. Le président brésilien Jair Bolsonaro a plusieurs fois accusé le Venezuela d'être responsable de la fuite d'hydrocarbures, sans aucune preuve cependant.  


Certaines hypothèses commencent à prendre forme mais ne peuvent être pour le moment affirmées. Les médias brésiliens s'appuient actuellement beaucoup sur un rapport de Petrobras supposant que la source des fuites serait vénézuélienne. Le ministre de l'Environnement brésilien, Ricardo Salles, a déclaré sur Twitter le 14 octobre avoir participé à une réunion qui avait pour but de mettre en place "les prochaines étapes de la contention du pétrole vénézuélien qui touche le littoral du Nord-Est". Cependant, la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA a nié être à l'origine de cette fuite d'hydrocarbures.  


Les enquêteurs évoquent aussi l'hypothèse de la fuite d'un cargo pétrolier fantôme (ces derniers transportent illégalement de l'hydrocarbure vers le Venezuela à cause de l'embargo américain).

Maria Christina Araujo, océanographe à l'Université fédérale de Rio Grande do Norte, a expliqué à l'AFP "hier, nous avons eu une réunion avec des représentants de divers organes publics comme l'agence environnementale Ibama, le parquet et la Marine et cette hypothèse d'un navire fantôme a été évoquée. Il s'agirait d'un cargo qui naviguerait illégalement, suivant des routes maritimes peu connues, et transporterait du pétrole vénézuélien malgré ces sanctions". Elle considère par ailleurs que le phénomène serait probablement le résultat d'un accident, plutôt que d'un acte malveillant volontaire et criminel, comme l'affirme Jair Bolsonaro.  

Les conséquences 

Le rapport de l'IBAMA (Institut Brésilien de l'Environnement et des Ressources Naturelles Renouvelables) fait état de 166 localités touchées par la fuite pétrolière, polluant les plages mais aussi les criques et certaines mangroves. Les municipalités affectées se situent au nord-est du pays, là où l'économie locale dépend principalement du tourisme. Les nettoyages qui ont jusqu'à présent eu lieu ont permis de ramasser 200 tonnes de résidus pétroliers. 

La fuite a évidemment de fortes conséquences sur la faune et la flore locale. Selon l'institut Verdeliuz et certaines ONG, 21 tortues ont été retrouvées mortes dans l'état du Ceara. Le projet Tamar, ONG s'occupant des tortues, a quant à lui relevé la mort de 10 bébés tortues dans l'état de Bahia.


Selon les ONG, il va être très difficile, voire impossible, de nettoyer les mangroves infectées. Et si une marée noire d'une telle ampleur vient polluer les espaces naturels, elle affecte aussi fortement le tourisme, dont la région nord-est du Brésil est fortement dépendante.

> Source : AFP

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - Environnement
La zone explorée en 2013 par Kepa Acero pourrait bien ne plus être d'ici quelques années...
| 0 
Il y a 7 jours - Environnement
Si les soupçons des enquêteurs portent sur un pétrolier grec, l'origine est toujours inconnue...
| 0 
02/10 - Environnement
La création d'un port de plaisance menace les écosystèmes littoraux, les fonds marins, ainsi que la faune et l...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.