Lors d'un récent trip à Bali, Kelly Slater a été particulièrement marqué par la pollution qu'il y a vu, et a lancé plusieurs cris d'alarme sur son compte Twitter. Des tweets directement relayés par ses quelques 200 000 followers et quelques médias internationaux.
L'undécuple Champion du monde a décidé d'agir, et d'aider au nettoyage des plages de l'île, autrefois vierges de toute pollution mais désormais largement recouvertes de déchets en tout genre. Il précise que si ce fléau menace les millions de visiteurs qui débarquent chaque année par millions sur l'île des Dieux, ce sont avant tout les populations locales qui se retrouvent en danger.
Kelly a d'ailleurs mis une de ses planches en vente sur eBay dont l'argent financera le nettoyage. Il compte aussi désormais consacrer du temps pour éduquer et motiver les gens à réagir à ce problème. Michael O'Leary de la ROLE Foundation (une organisation non lucrative locale pour la protection de l'environnement) est reconnaissant envers le champion pour sa mobilisation, déclarant que "les fonds récoltés seront extrêmement utiles pour mener à bien leur actions de nettoyage des plages". Il tire la sonnette d'alarme en précisant que les déchets sont en train de détruire le reef et la faune marine, et qu'il faut agir au plus vite.
On estime qu'aujourd'hui, près de 5 000 tonnes de déchets sont jetés chaque jour illégalement dans la mer et les rivières de Bali, sans aucune infrastructure de traitement.
Photo Kuta Beach : www.autourdumonde-lespondu.fr