Rame pour ta planète : 350 surfeurs à Guéthary

Environnement - Juste avant le G7, l'étape finale de la mobilisation a été un succès.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Au port de Guéthary, on a rarement vu autant de surfeurs réunis. 350 personnes qui se jettent à l'eau en même temps, c'est encore largement plus qu'un jour de surf blindé de chez blindé dans les vagues de Parlementia.

Il faut dire que l'occasion était particulière, puisqu'il s'agissait de conclure en force et en beauté le mouvement Rame Pour Ta Planète. Commencé l'an dernier, cette action environnementale atteint donc son but avec cette 12e mobilisation. Et l'idée de placer cette dernière action un soir de semaine a donc été couronnée de succès.

Evidemment le démarrage imminent du G7 n'est pas pour rien a cette motivation décuplée, et on voit bien que certains slogans semblaient interpeller directement les grands dirigeants : "Changeons le système pas le climat !", "STOP global warming", "Climat : assez de blah blah, des actes. Maintenant !".

Les surfeurs seront-ils entendus ? Hier Emmanuel Macron semblait vouloir mettre l'écologie au programme du G7 pour évoquer les incendies en Amazonie. Alors peut-on imaginer que les chefs d'état profitent de leurs débats pour véritablement prendre le pouls de la planète ? Hélas, rien n'est moins sûr... 

Mais même si on peut craindre un manque de réactivité chez les politiques, l'action du mouvement Rame Pour Ta Planète portera ses fruits si le message peut raisonner en chacun nous. "Finalement ce qui est important, c'est que l'on reconsidère nous mêmes notre attitude» concluait Gibus de Soultrait avant le pot de l'amitié.

Un pot avec verres et emballages recyclables évidemment, car "ne laissons pas l'océan devenir une poubelle" n'est pas qu'une simple formule affichée sur une pancarte...


>> Photos : Christelle Chambre / La Chambre Photo

               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Aitor - le 25/08/2019 à 00:00
C'est risible... Vous ne vous rendez pas compte que le surf business, son tourisme, les résines, le polystyréne, la wax etc... sont aussi polluants que n'importe quelle autre industrie ? Faut réfléchir entre deux vagues.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Hier à 10:05 - Environnement
Et d'autres produits chimiques (dioxines, pesticides) ont aussi été trouvés dans des échantillons de graisse.
| 0 
Il y a 7 jours - Environnement
Pour ramasser les déchets croisés en sortie de vague, après votre canard ou même pendant votre session skate !
| 2 
Il y a 9 jours - Environnement
Quand le ministre de l'environnement propose de rejeter les eaux de déchets nucléaires dans l'océan Pacifique....
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.