Seaturns veut récupérer l'énergie des vagues

Environnement - Avec ce cylindre flottant, l'entreprise bordelaise pourrait produire de l'électricité ou dessaler l'eau de mer.

Par - @surfsessionmag -
Illustrations ©Seaturns
Partager sur :   

 "Face à l'Océan Atlantique, l'énergie des vagues moyenne c'est une voiture qui va à 100km/h qui fonce sur vous toutes les 5 secondes"  explique Vincent Tournerie"Il ne reste plus qu'à l'utiliser" ajoute le fondateur de Seaturns, la startup bordelaise qui développe un système capable de récupérer l'énergie des vagues.

Comment ça marche ? Posé sur l'océan, un cylindre se met en rotation sous l'action des vagues. Ce mouvement crée un flux d'air à l'intérieur du cylindre, ce qui fait tourner une génératrice pour faire de l'électricité, ou une pompe pour faire du dessalement d'eau de mer. Le système peut  fonctionner individuellement ou en groupe selon les besoins.


Ce n'est pas le premier concept destiné à récupérer l'énergie houlomotrice, mais les précédents système se heurtaient à deux écueils ; le manque d'efficacité et le manque de fiabilité. La résistance à la houle a donc fait l'objet d'une attention particulière, avec cette forme cylindrique plus à même d' encaisser de gros coups de mer.

Le mode d'ancrage innove également, car la fixation périphérique doit permettre d'associer mouvements de cavalement et mouvements de tangage pour rendre le système aussi performant dans les houles longues que dans les houles courtes.


Depuis le lancement de l'entreprise en 2017, des modèle réduits ont été testés dans des bassins à houle à Nantes et au Danemark, et de nouveaux tests doivent être réalisé au Portugal. L'entreprise cherche aujourd'hui à lever 400k€ pour l'accompagner dans une nouvelle phase de recherche et développement qui doit durer 18 mois. Ce n'est qu'à l'été 2022 qu'un prototype serait expérimenté dans l'océan...


          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
yves remord - le 18/10/2020 à 22:04
ouais, ça sent mauvais cette histoire...
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Hier à 17:30 - Environnement
Nous allons vivre cinq mois dans le rouge.
| 0 
Il y a 2 jours - Environnement
Ça se passe en Argentine, mais l'érosion est tout aussi menaçante sur les côtes françaises.
| 0 
30/06 - Environnement
Eddy de Azevedo façonne et photographie la pollution plastique de l'océan. Beau et triste à la fois.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.