Sortie de la Notox Green One

Environnement - Basée à Anglet, la marque Notox vient de sortir la Green One, première planche éco-conçue.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Écologiste convaincu, le surfeur est pourtant loin d'être écologiquement exemplaire. À commencer peut-être les planches pourtant indispensables à assouvir cette soif inépuisable de glisse.

De l'utilisation de matériaux composites en grande majorité toxiques, à la génération de déchets en passant par l'hygiène et la sécurité des "shapers", le bilan est loin d'être satisfaisant.  Bien au contraire. Quant à la wax, pur produit issu de la pétrochimie, même combat !

Basée à Anglet, Notox (cf article), de la contraction "non toxique", est une marque qui mise sur un concept aussi simple que complexe : faire de l'éco-conception partout où c'est possible. Si d'un côté Notox met à disposition des "shapers" un atelier innovant et ergonomique en termes de sécurité, d'hygiène et de traitement des déchets, la marque  vient d'annoncer la sortie de sa première board.

La Notox Green One, "concentré des dernières évolutions composites bio-matériaux" : pain PSE contenant jusqu'à 100% de matière recyclée, fibres de lin, résine époxy haute performance bio-sourcée et 100% française, imprégnation de résine sous vide pour un composite plus léger, plus résistant et réduisant de 25% la quantité de résine sur la planche, dérives FCS GreenFlex (primées par l'EuroSIMA Innovation Award 2009), pad Famous en EVA recyclé...

Bien évidemment, et outre le label qualité Notox, la production se veut éco-responsable. 50% des matériaux utilisés pour la confection de la Green One sont d'origine locale, 33% française et 17% nord européenne.

Alors, qu'en est-il des performances aquatiques de la Green One ? Testée par plusieurs riders de renoms comme Romain Maurin (WLT European Champion 2007) ou encore Damien Castera, la Green One semble surprendre son petit monde.

"Je suis bluffé par le flow de ces planches… Les matériaux amènent vraiment des sensations que je n'ai jamais rencontrées sur une planche classique. J'attends avec impatience mon longboard Minvielle Green One" explique le Champion du Monde ISA 2009, Antoine Delpero. "Je n'avais pas mis les pieds sur un shortboard depuis 3 ans et pourtant j'ai eu un super timing et des accélérations incroyables" signale encore Damien Castera.

Notox planche désormais sur la Green 2 et la Green 3 avec toujours le même objectif en ligne de mire : surfer propre !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/06/2018 - Environnement
Face à la pollution croissante, certains shapers ingénieux créent des planches toujours plus respectueuses de ...
| 0 
18/01/2010 - Environnement
Ouverture à Anglet du "Lab", un atelier de shape flambant neuf aux procédés révolutionnaires...
| 0 
28/09 - Compétition
L'occasion de se rendre compte que niveau timing, il était difficile de mieux tomber... Oui, ça tubait à la Cô...
| 0 
18/09 - Autres
Justine Dupont boycotte Anglet, la Rat's Cup à Biarritz ou encore l'annonce du départ en retraite d'Adriano de...