Surfrider Europe lance la 27e édition des Initiatives Océanes

Environnement - Malgré le contexte sanitaire actuel, organiser une Initiative Océane est encore possible et plus que jamais nécessaire !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Accompagnée par de nombreuses personnalités, l'ONG européenne a dévoilé ce week-end sa nouvelle campagne de communication du projet, I Collect For. Programme phare de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes, ces collectes de déchets sur les plages et le long des cours d'eau, en sont déjà à leur 27e édition.

Après une année 2020 mise à rude épreuve en termes de mobilisation terrain, l'association invite les citoyens européens à s'engager pour les raisons qui leur sont chères en rejoignant une Initiative Océane.


Les Initiatives Océanes c'est quoi ? 

Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l'accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Mais, développées en 1995 par Surfrider Europe, les Initiatives Océanes sont bien plus que de simples nettoyages de plages.

Si, par leur facilité d'organisation et leur accessibilité à tout type de public, elles sont devenues un véritable lieu de rencontre, ces collectes de déchets sont également un moyen de collecter des données permettant à l'association d'influencer les lois au niveau européen.

Le Porge

C'est pour résumer, un programme de Surfrider pour réfléchir à la problématique des déchets aquatiques au travers de l'éducation, de la science participative et du lobby. 


À quoi ça sert ? 

- D'une part à encourager les gens à agir. Surfrider Foundation Europe accompagne les bénévoles pour leur permettre d'organiser un nettoyage en toute autonomie, avec une palette d'outils et une pointe de pédagogie. 

- D'autre part à sensibiliser le plus grand nombre. En rejoignant un des nettoyages organisés dans le cadre des Initiatives Océanes, les participants prennent conscience des impacts de la pollution liée aux déchets directement sur le terrain. 

- Mais ça sert aussi à aller jusqu'à la source du problème. En informant Surfrider Foundation Europe sur les déchets ramassés durant leur nettoyage, les bénévoles contribuent à la recherche sur la pollution et permettent d'influencer les lois. 


Une mobilisation terrain indispensable

L'année 2020 aura été marquée par une pandémie mondiale qui a notamment engendré une utilisation massive d'objets en plastique à usage unique.

Malgré cette période anxiogène remettant en question l'accès même que nous avons à la nature, ce sont au total 45 876 personnes qui ont décidé de s'engager en rejoignant une Initiative Océane. L'association comptabilise à ce jour 1522 collectes de déchets sur l'année passée, un chiffre qui atteste une fois encore de l'engagement de sa communauté malgré les difficultés rencontrées.

Toulon !

Cette année, par cette 27e édition, Surfrider Europe veut rappeler le rôle indispensable de l'action terrain pour lutter contre la pollution aquatique.

En effet, malgré le contexte sanitaire actuel, organiser une Initiative Océane est encore possible dans le respect des mesures barrières, et plus que jamais nécessaire. En amenant chaque citoyen à se rappeler la raison qui le pousse à agir, l'association souhaite encourager le plus grand nombre à se rendre sur le terrain pour faire partie de la solution, en organisant ou en participant à une Initiative Océane.



Le monde de la glisse protège son terrain de jeu

À l'occasion de cette édition 2021, plusieurs personnalités de la grande famille Surfrider se sont mobilisés pour faire entendre leur raison d'agir pour l'Océan et engager leur communauté à faire de même. Issus de divers horizons, ils se sont tous rassemblés autour d'une même cause : la protection de l'Océan.


Pour participer, deux solutions possibles : 

>> Organiser une Initiative Océane : Surfrider met gratuitement à disposition de tous ceux qui souhaitent s'engager un kit complet permettant d'organiser simplement une collecte de déchets : sacs et gants, mais aussi supports pédagogiques et matériel de communication.

>> Participer à une Initiative Océane organisée près de chez soi, dont la liste est régulièrement mise à jour sur le site initiativesoceanes.org. Rien de plus simple !  

                    

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
30/09/2020 - Environnement
Le gouverneur de Californie a signé la loi 1426 de l'Assemblée interdisant le développement de toute route sus...
| 0 
07/09/2020 - Environnement
Le programme de mobilisation citoyenne organisant des collectes de déchets dans toute l'Europe revient pour un...
| 0 
09/06/2020 - Environnement
Si le surf est loin d'être un sport 100% respectueux de l'environnement, il semble que le surfeur ait un rôle ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.