Un robot tueur pour sauver le corail

Environnement - En Australie, on emploie les grands remèdes pour sauver ce qui reste de la Grande Barrière.

Par - @surfsessionmag -
©QUT
Partager sur :   

La grande barrière de corail australienne a beau être une véritable merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, son état se détériore années après années. Cette zone très appréciée des surfeurs australiens avait déjà perdu plus de la moitié de sa surface corallienne en 30 ans, et deux nouveaux grands épisodes de blanchissement ont eu lieu en 2016 et 2017.


L'université de technologie du Queensland (le QUT) a décidé de s'attaquer directement à une des causes du problème avec le RangerBot, un robot sous-marin développé grâce à un financement de Google. 


Ce drone aquatique s'attaque directement à une des causes de mortalité du corail, les étoiles de mer "couronne d'épines" (Acanthaster planci). Celle-ci s'en prend aux coraux en y injectant un poison pour créer une nécrose dont elle se nourrit ensuite. Recouverte de piquants venimeux l'Acanthaster Pourpre connait de prédateurs et se développe à grande vitesse.


Le RangerBot les cible spécifiquement avec une précision de 99,4%, et leur envoie à leur tour une injection fatale, mais sans risque pour le reste du récif coralien. Avec 8 heures d'autonomie, le drone peut surveiller une large zone et se révèle bien plus efficace que des plongeurs humains dans ces taches.  

Rappelons quand même que le corail souffre aussi largement du réchauffement climatique lié à l'activité humaine. Alors avant que les drones ne s'en rendent compte et décident de s'en prendre à nous, peut-être est il temps de prendre de bonnes résolutions ,comme utiliser des crème solaires moins nocives pour l'environnement...


  

 


 

 





         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Guoy - le 11/10/2018 à 15:43
Ah mais oui c'est vrai ce sont les étoiles de mer qui détruisent le corail aha!
Répondre
Articles relatifs
96  | 0 
Il y a 11 jours - Environnement
Origine des déchets, microbes, dangers, solutions... Tout ce qu'il faut savoir.
824  | 0 
Il y a 12 jours - Environnement
Une somme versée par l'administration Trump en guise de cadeau fiscal mais que la marque refuse.
194  | 0 
12/11 - Environnement
En Californie, déjà 31 victimes et plus de 25 000 personnes déplacées.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.