Film : Wave for Change, ou l'art de voyager différemment

Film - "Une ode à la simplicité à la fois inspirante et saisissante pour montrer que des alternatives existent dans un monde où les technologies demeurent omniprésentes".

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Fin 2019, le surfeur aventurier Damien Castera rejoint l'équipage du célèbre Nomade des mers pour une navigation de plus de 1000 nautiques (2000km) le long des côtes du Mexique. L'idée ? Voyager au rythme des vents en profitant des escales pour glisser au rythme des vagues. 

De cette aventure est née un film : Wave of Change. Un film qui retrace cette histoire et qu'il vous sera possible de voir très prochainement. 

Synopsis

Bahia de Huatulco, État de Oaxaca, Mexique. Octobre 2020.

Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre « Nomade des mers », un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l'innovation Low-tech et pionnier de l'innovation durable et solidaire.

La « Low-technologie », quésaco ? À la différence de la « High-tech », elle peut se définir comme un ensemble de technologies sobres et propres. Ces dernières se veulent à la fois économiques, fabriquées localement, à faible impact écologique, réparables et font souvent appel à notre créativité. Un ensemble de savoir-faire simples et répondant à nos besoins essentiels : alimentation, énergie, eau, santé.

C'est l'innovation, mais d'une toute autre façon. Durant plusieurs semaines, ils associeront leurs domaines d'expertise pour unir le surf et les Low-tech. Une expédition en complète autonomie grâce aux moyens du bord entre réparation d'une vieille planche grâce à du Mycelium (appareil végétatif du champignon), nourriture cultivée dans la biosphère (spiruline, salades...), cuisine au four solaire et élevage de grillons... Le tout, avec une seule consigne à bord : celle de se laisser porter au rythme des vagues et des vents, transformant les escales en sessions de surf entre les levers et couchers du soleil.

Le Low-tech Lab est l'association qui porte le projet Nomade des Mers, véritable laboratoire flottant. Depuis 2015, au travers de programmes de recherche, d'expérimentations et de documentation collaborative, le Low-tech Lab diffuse et fait la promotion des low-technologies pour des modes de vie plus respectueux de l'Homme et de la planète. Véritable laboratoire flottant, le Nomade des Mers se charge de référencer et de développer les low-techs à travers le monde.

Teaser

Avant-propos

- Titre : WAVE OF CHANGE, A low-tech surfing adventure

- Écrit par Damien Castera et réalisé par Pierre Frechou et Damien Castera

- Produit par Picture Organic Clothing

- Filmé et co-réalisé par Pierre Frechou

- Protagonistes : Damien Castera, Corentin de Chatelperron, Guenolé Conrad et Caroline Pultz

- Photographe : Pierre Frechou

- Durée : 35-40 min

- Année : 2021

- Disponible sur internet : Juin 2021

- Résolution : 4K

Projections

Le film va être projeté dans un maximum de festivals. Pour l'instant, sa présence a été confirmé pour :

- L'International Surf Film Festival d'Anglet

- Le Festival du film d'aventure de la Réunion

- Le Brest Surf Film Festival

- Le Cinar Mar Surf Festival en Allemagne, Autriche et Suisse

- Ainsi que lors du Kendal Mountain Festival 

Une soirée de projection hors festivals organisée par Around the Wave devrait aussi voir le jour à Bordeaux le 18 juin. 

L'équipage

Corentin de Chatelperron

À son bord pour cette aventure : Corentin est ingénieur et fondateur du Low-tech Lab. L'histoire débute au Bangladesh en 2010 où il travaille à la construction de bateau en fibre naturelle de jute. Pour démontrer l'intérêt de ce matériau, il entreprend une expédition en solitaire et rejoint la France en 6 mois sur le premier prototype baptisé «Tara Tari». De cette expérience grandit un intérêt pour l'autonomie. Il décide de l'expérimenter pendant 6 mois dans le golfe du Bengal à bord d'un nouveau bateau en jute «Gold Of Bengal». Au fil de l'eau, il constate l'ingéniosité déployée de par le monde pour répondre de façon simple, accessible et durable aux besoins de tout un chacun... L'intérêt pour les low-tech est né. En 2014, le Low-tech Lab est lancé avec la création d'une plateforme de documentation collaborative et le départ de l'expédition Nomade des Mers : un tour du monde à la découverte de l'innovation low-tech.


Guénolé Conrad

Guénolé est un ingénieur breton en quête d'aventure. Après avoir géré des projets humanitaires dans la jungle du Nicaragua, il embarque dans l'expédition Nomade des Mers en 2018. Son rôle: dénicher les projets low-tech autour du monde, créer du lien et organiser les escales du bateau. Il est parfois aussi community manager, cartographeur ou simple matelot. Un vrai couteau-suisse !


Pierre Fréchou

Réalisateur passionné entre montagnes et océans, baroudeur, surfeur et soucieux de l'environnement, c'est en 2015 que Pierre monte son entreprise «  Mr.ingalss FILMS » au Pays Basque. Au même moment, il commence à travailler avec l'association Water Family (engagée sur la pédagogie et préservation de l'eau) avant de se tourner vers des projets éco-responsables : en montagne avec Picture Organic Clothing (Stormtroopers, Zabardast, Shelter) et sur l'eau avec Oxbow ou Mathieu Crepel (Shaka). C'est en 2016, lors du tournage d'Odysea en Patagonie, qu'il rencontre Damien. Tous deux partagent la même soif d'aventure et l'envie de sortir des sentiers battus en alliant à la fois exploration, passion de l'image, surf, échange et découverte à travers leurs différents projets.


Damien Castera

Free surfeur professionnel et aventurier, membre de la société des explorateurs français, Damien a également participé à la réalisation de 7 films documentaires basés sur diverses expéditions et il est l'auteur du livre « Expéditions Odisea, du flocon à la vague ». Après un parcours de plusieurs années en compétition, il décide de tout arrêter pour se consacrer entièrement au "free-surf" et au voyage. Depuis, ses expéditions sont rythmées par la liberté, la découverte et l'aventure à travers le monde. Ses récits de voyage sont régulièrement publiés dans la presse spécialisée.


Caroline Pultz

Caroline est une architecte d'intérieur d'origine belge, très tôt attirée par la conception de meubles basés sur des mycomatériaux. Elle est à l'origine du Lumifungi: un abat-jour local et recyclé, fabriqué à partir de mycélium de champignon. Depuis peu équipière, elle prend soin de l'écosystème vivant à bord du Nomade des Mers et participe à imaginer un lieu de vie low-tech avec l'équipage.

C'est à voir très prochainement !

Plus d'infos à venir. 

Quelques photos du trip (par Pierre Fréchou)





                                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - Film
Rendez-vous à Marseille, Toulouse, Contis, Bordeaux et Nancy pour voir ce film sur ces anciens enfants soldats...
| 0 
30/10/2015 - Film
Le film relatant leur expédition au fil de l'eau en Alaska va être diffusé sur vos écrans. On vous dit tout :
| 0 
11/05/2020 - Film
De la Grande Plage à Lafitenia en passant par la Gravière ou encore la Côte des Basques, retour sur les meille...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.