HBO annonce la sortie d'une série de 6 épisodes sur Garrett McNamara

Film - "100 Foot Wave" sortira au printemps et reviendra intimement sur la quête de l'Hawaïen à la poursuite de la vague de ses rêves.

Par - @surfsessionmag -
WSL / Agostinho Cruz
Partager sur :   

Après Momentum Generation (2018), un long métrage brillant réalisé par Jeff et Michael Zimbalist, HBO continue son histoire d'amour avec le surf et revient avec un nouveau projet d'envergure.


Avec "100 Foot Wave", (comprendre la vague des 100 pieds), HBO souhaite revenir à travers une série de 6 épisodes, sur la longue quête initiatique de Garrett McNamara qui, après s'être rendu à Nazaré dans l'espoir de conquérir une vague de 30 mètres, a poussé cette discipline vers des sommets que l'on pensait inatteignable. Car c'est bien lui, ce chargeur hawaïen de 53 ans qui, aux côtés des habitants de Nazaré, a transformé dès 2011 ce petit village de pêcheurs en destination incontournable du surf de gros. 

"Un jour, un local du coin m'a envoyé un message pour que je vienne voir si la vague était bien ou pas. L'image que j'avais de Nazaré à l'époque était juste un petit village d'une dizaine de maisons pas plus. Je voulais explorer un nouveau territoire car il n'y a pas si souvent que ça du gros surf à Hawaï".

Le 11 novembre 2011, l'Hawaïen, alors âgé de 44 ans surfe une vague de 23,77m. Une vague mesurée par l'institut hydrographique portugais et qui allait le soir même, faire le tour de tous les JT de 20h du monde entier. En janvier 2013, lancé par Andrew Cotton au jet-ski, Garrett McNamara battra son propre record avec une vague cette fois-ci estimée à plus de 30 mètres. Record qui ne manquera pas de créer une controverse. Sa planche de 6' et de 10 kg lui permettra de prendre l'une des vagues de sa vie. "J'ai vu des grosses vagues à Jaws et à Mavericks. Mais je n'ai jamais vu de vagues plus grosses qu'ici à Nazaré".

La suite, tout le monde la connaît et c'est cette histoire que souhaite raconter HBO à travers cette série de 6 épisodes. Celle d'un homme qui a voué toute sa vie à la quête de cette fameuse vague de 100 pieds. 


Voilà ce que l'on peut lire dans le communiqué d'HBO :

"Réalisée et produite par le cinéaste primé Chris Smith et par Joe Lewis, lauréat d'un Emmy et d'un Golden Globe, la série de six documentaires sportifs de HBO 100 FOOT WAVE reviendra intimement sur l'odyssée de dix ans du pionnier de surf Garrett McNamara, qui, après avoir visité Nazaré, au Portugal, dans l'espoir de conquérir une vague de 100 pieds, a poussé le sport vers des sommets de plus en plus élevés et a contribué, aux côtés des locaux, à transformer ce petit village de pêcheurs en la plus grande destination mondiale pour le surf de grosses vagues.  

(...) Après avoir été recruté par un groupe de locaux de Nazaré qui espéraient voir si les dangereuses houles qu'ils avaient observé toute leur vie étaient surfables, McNamara - détenteur pendant 8 ans du record du monde de la plus grande vague jamais surfé - et sa femme, Nicole, se sont rendus dans ce petit village isolé en 2010 pour voir par eux-même. Debout au sommet du phare abandonné de la ville, vieux de 500 ans, ils ont été les témoins d'un spectacle encore plus grand que ce qu'ils pouvaient imaginer. Garrett y a vu alors la possibilité de réaliser son rêve, rêve qui consistait alors à surfer la première vague de 100 pieds de l'histoire. Dans les années qui ont suivi, leur périple a contribué à attirer à Nazaré les meilleurs chargeurs de la planète et à faire de ce petit village de pêcheurs, la destination phare dans le milieu du surf de gros". 


"100 Foot Wave" entrelace la transformation historique de ce petit village de bord de mer avec la quête permanente de McNamara et de ses pairs pour surfer la plus grande vague de la planète. La série capture l'esprit commun et la passion que partagent McNamara et les surfeurs de gros du monde entier, alors qu'ils se sont lancés dans une poursuite collective de l'inconcevable. S'étendant sur quatre continents, "100 Foot Wave" retracera donc l'histoire inspirante d'un groupe de personnes en quête de nouveaux sommets, d'une ville et d'un sport qui ont été changés à jamais par un rêve apparemment impossible.

Et dans cette super-production américaine, des Français !

Cocorico !

Laurent Pujol, célèbre cadreur aquatique, sera l'auteur en effet de tous les shots aquatiques de cette série documentaire, lui qui bosse dessus depuis 2 ans maintenant. Ce natif de Béziers, ancien free surfeur, personnage respecté à Hawaii et expert désormais du cadrage aquatique, s'attelle en effet depuis plusieurs saisons à rendre sa grandeur à Nazaré, grâce à des images en haute-définition capturées depuis le line-up, sur un jet-ski. Alex Lesbats, Vincent Kardasik, Antoine Chicoye et Michael Darrigade devraient aussi apporter leur patte à la série. HBO peut leur dire merci !

Réalisée et produite par Chris Smith et Joe Lewis, la série documentaire de 6 épisodes sera présentée en première sur HBO au printemps et devrait aussi être disponible en streaming sur HBO Max.

Un teaser devrait aussi bientôt voir le jour.                   

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 6 
23/04/2013 - Film
Dans le sport en général, elle est de mieux en mieux acceptée. Mais qu'en est-il au line-up ?
| 1 
07/02/2013 - Film
One Shot, un documentaire consacré à la quête du photographe de surf australien Russel Ord, verra le jour grâc...
| 2 
24/08/2012 - Film
Malibu, le c?"ur de la surf culture californienne des 60's. Un très bon documentaire d'Arte retrace cette page...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.