Le film Soul Surfer fait enfler la polémique

Film - Le ton monte entre les pro-Chrétiens et leurs contestataires quelques jours après la sortie du film de Bethany Hamilton...

Par - @surfsessionmag -
Les candidats de Dancing With the Stars 2011 : Nick Bracks, Brynne Edelsten, Mark Occhilupo, Haley Bracken, Nathan Bracken, Manu Feildel, Jan Stephenson, Dan Ewing, Lara Bingle, Samantha Armytage, Damien Leith. Source: The Advertiser  
Partager sur :   

Le film "Soul Surfer", sortie vendredi dernier aux Etats-Unis fait déjà le buzz. Suite à une campagne publicitaire à grande échelle sur le net, le film de Sean McNamara été diffusé dans plus de 2200 salles de cinéma le plaçant 4ème au Box-Office américain. "Soul Surfer" raconte l'histoire vraie de Bethany Hamilton : la jeune surfeuse Hawaiienne a perdu son bras gauche dans une attaque de requin il y a quelques années mais a réussi à revenir au meilleur niveau grâce à une foi inébranlable, l'amour de sa famille et sa détermination. C'est justement ces trois derniers points qui poussent au débat et créent la controverse outre-Atlantique, où la religion est un pilier important de la société.

La polémique avait déjà débutée en début d'année pendant le montage du film. En effet le père de Bethany - particulièrement pieu - ne s'était pas gêné de demander à la boite de production, Mandalay Pictures de rajouter l'inscription "Holy Bible" sur le livre sacré. Inscription pourtant effacée auparavant par un chef de projet de Mandalay dans le but de gommer l'aspect "trop religieux" du film.

Visiblement ce film plait particulièrement à la communauté chrétienne, qui n'ont pas hésité à affréter plusieurs cars pour se rendre aux projections du film vendredi. Et les critiques sont pour le moins positives à la sortie des salles de cinémas. Voici un extrait ce que l'on peut lire sur le blog cinéphile chrétien américain, www.christiananswers.net :

«"Soul Surfer" est une histoire vraie mais aussi une magnifique parabole sur l'importance de la famille, de la foi, de l'Eglise, et nous pousse à croire que "toutes les choses qui nous entourent font notre force". L'unique passage du film pouvant heurter est la scène très brève de l'attaque du requin où la vue de sang peut choquer quelques personnes. Si l'on fait abstraction, bien sûr, des hommes et des femmes en bikinis tout au long du film qui nous rappellent que c'est une histoire vraie sur des surfeurs hawaiiens. Si vous souhaitez aller voir un film pour toute la famille, sans contenu profane et qui délivre un excellent message, alors "Soul Surfer" est votre film. Violence : modérée; Profanation : aucune; Sexe/Nudité : mineure.»

Critique plutôt inhabituelle pour un film...

Face à eux, de nombreux blogs et sites internet n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat et accusent le film de faire du prosélytisme :

«Tout est mis en scène pour faire la morale à la jeunesse. Tu vas surfer le soir sans demander la permission à tes parents?  Tu ne veux pas te joindre à tes amis qui vont aider la population mexicaine ? Alors tu mérites de perdre un bras ! Mais ce n'est pas grave. En priant, en écoutant tes proches et en te rappelant ta vraie valeur sur Terre (qui est d'aider les autres), tu vas renouer avec la grâce de Dieu, qui à son tour va te remercier en te faisant entrer dans la classe des champions. Un modèle qui, appliqué plus subtilement, aurait été beaucoup plus supportable. Ce n'est malheureusement pas le cas. Il y a toujours un personnage secondaire pour ramener le "mouton égaré dans le droit chemin" et des séquences incroyables mais vraies, où l'héroïne (à la psychologie rudimentaire) découvre qu'elle peut apporter du réconfort aux survivants du tsunami en Thaïlande en faisant du surf !» (source : www.showbizz.net)

Au-delà du débat, le film est un véritable carton aux Etats-Unis avec déjà 11 millions de dollars de recettes depuis sa sortie. "Soul Surfer" sortira prochainement dans les salles obscures européennes, l'occasion de refaire un état des lieux du débat.



- Pol Chailloux -

Partager sur :   
COMMENTAIRES (8)
max - le 13/04/2011 à 18:29
on est loin de la video de dion agius "thanks for the dinner and the sex"
Répondre
FlowRider - le 14/04/2011 à 14:24
De toute façon, il suffit qu'on parle de la Bible pour que ça crée la polémique...
Dommage, je pense que c'est un trés bon film, je ne l'ai pas vu, mais j'y compte bien. Et je sens bien que l'aspect "religieux" comme l'annoncent les détracteurs, est vraiment minime... mais bon, c'est du prosélytisme. Wait & See.
Répondre
poularde - le 20/04/2011 à 15:58
et oui, comme d'hab, on peut faire du prosélytisme pour l'anarchie, pour l'homosexualité, l'écologie, le monde de la nuit, la violence, l'islam, mais les chrétiens, quelle horreur, c'est ringard, anti-laïcité, bref ça dérange. Dehors!
Répondre
mino nemo - le 23/04/2011 à 12:15
Les USA, défenseur de la liberté d’opignon, laicité, de la démocratie, même si il faut bombarder partout.cette règle ne s'applique pas chez eux, pour les amerlocs, le discours religieux extrémiste c'est bien ! les sectes sont très puissantes, siontologie, etc. à méditer.
Répondre
adem - le 24/04/2011 à 13:35
tout ça ne changera pas le fait qu'on dirait un bon gros navet americain ! ^^
Répondre
lili - le 18/05/2011 à 14:44
oh il est trop trop bien mais comment on fait pour le voir
Répondre
alex'po - le 19/05/2011 à 07:58
de la a couper le bras d'une malheureuse actrice c'est dur...
Répondre
Alyssia - le 06/08/2011 à 23:42
Je trouve ce film vraiment touchant & pour ma part je n'ai pas vraiment vu de scene ou de paroles en rapport avec la religion --" .....
Bref je trouve que c'est une bonne leçon de Vie ,
"I dont need easy,i just need possible" . :D
Répondre
Articles relatifs
| 0 
23/11/2018 - Free Surf
Et nous, qu'avons-nous essayé aujourd'hui ?
| 0 
20/11/2018 - World Tour
Les deux hawaïennes se voient donner l'occasion de venir jouer les trouble-fête.
| 0 
27/09/2018 - Free Surf
Dernier épisode de My Bikini Bali avec notamment le show Bethany Hamilton.
| 0 
21/09/2018 - Trips
Kirra-Belle Olsson goûte au reef de Keramas et Molly Picklum se fait attaquer par un singe !