Alors que le mariage pour tous vient d'être voté au Parlement après des semaines de débat houleux, jetons un petit coup d'oeil à nos line-ups. Car oui, le surfeur gay n'est plus un mythe. Depuis quelques années déjà, ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer leur homosexualité. Une tendance qui s'est déjà amorcée dans la plupart des sports : Amélie Mauresmo (tennis), Gareth Thomas (rugby), Mark Leduc (boxe) ou Mia Hundvin (handball) en sont les parfaits exemples.
Mais pas facile de rencontrer d'autres homos dans le monde du surf, tout simplement parce que ça ne se dit pas. Voilà pourquoi l'idée d'un site communautaire a germé dans l'esprit de Thomas Castets.
En 2010, le Français décide de mettre en place la plateforme sociale gaysurfers.net (cf. Surf Session #292, novembre 2011). Elle permet aux surfeurs gay du monde entier de se rencontrer, discuter et partager leur passion du surf. Ce site communautaire organise régulièrement des sessions et des événements un peu partout dans le monde, comme la journée mondiale des surfeurs gay. Il permet également aux membres de mieux vivre leur différence dans un univers relativement réfractaire et macho.
De manière générale, on ne s'attarde pas à parler chiffons ou sentiments entre surfeurs. Alors parler d'homosexualité... Alors, comme le dit Thomas : « Vivons heureux, restons cachés ! Pouvoir se rencontrer, c'est suffisant. »
Gaysurfers.net veut aujourd'hui tourner un documentaire sur l'homosexualité dans le monde du surf. Un sujet épineux, déjà abordé dans le film Shelter, qui pourrait ouvrir les yeux de certains, et permettre aux gays et lesbiennes de profiter pleinement du surf et de son sentiment de liberté, comme n'importe qui. Seulement, l'association ne dispose pas des fonds nécessaires pour financer la totalité du projet et lance un appel aux dons. Le teaser vous donnera peut-être envie de participer au projet et/ou d'aider à faire vivre l'association :
Vous pouvez faire un don sur outinthelineup ou contacter Thomas sur thomas@outinthelineup.com
Alors que non, homo ou hétéro, même combat, même chose.
Le combat gay existe bien sur, vu qu'il aura toujours des cons pour les harceler, mais pas besoin de faire de nouvelles cases :
gay-surfeurs, gay-boulanger, etc... Pareil pour d'autres combats humains.
Je me souviens y avait une photo avec un bisou de kelly slater (sur la joue je rassure les fans) super super article sur le surfer gay.
Comme évoqué plus bas, attention toutefois aux répercutions, les coming-out forcés ne sont pas forcément bien vécu.
Je suis peut être trop idéaliste mais j'aime à croire que le milieu du surf a gardé son esprit de tolérance, d'ouverture et de convivialité.
Mettre en avant une ''communauté'' pourquoi pas mais à la base ce qui nous réuni n'est-ce pas la communauté surf ???
Homos, blancs, noirs, unijambistes, riche, pauvre...ce qui nous réuni c'est l'Océan, ses valeurs et la modestie que la nature nous impose.