Inquiétude à Imsouane, un bulldozer actif sur le spot

Focus Spot - Des prélèvements de sable sont en cours dans la baie, la vague est-elle en danger ?

Par - @surfsessionmag -
Images facebook.com/Surfridermaroc
Partager sur :   
L'alerte a été lancée hier soir par Surfrider Foundation Maroc. Alors que l'association avait organisé avec les surfeurs d'Imsouane un nettoyage des plages et un événement Rame pour ta planète la semaine dernière, les voilà désormais "récompensés" par la vision de bulldozers en action au milieu des surfeurs.

A t'on affaire à des prélèvements de sable pour des projets immobiliers, ou a un dragage ayant pour but de permettre aux bateaux de passer ?


La première option est envisageable car au Maroc le problème du vol de sable est réel et sérieux. Sur l'ensemble du royaume ce sont 45 millions de tonnes de sable qui disparaissent chaque année, avec pour conséquence de ce pillage, des plages entières qui disparaissent.

Dans les commentaires de la vidéo, Philippe explique qu"ils ont pris du sable pendant des décennies sur les plages de la région, mais Imsouane était jusque là préservée".



La théorie du dragage est peut être la plus probable car à 
Imsouane la configuration particulière fait que surfeurs et pêcheurs n'ont pas forcément les mêmes intérêts.

Ceux qui vivent de la pêche demandent depuis longtemps ce dragage pour que la vase n'envahisse pas le port au risque de bloquer les bateaux. 
Boutat AbdellahDirecteur régional de l'Agence nationale des ports, expliquait à Libération fin 2018 que "la baie d'Imsouane est une zone portuaire. Et historiquement, l'activité économique principale a toujours été la pêche".

Mais les surfeurs ont peur que cette opération de dragage puisse modifier la vague qui attire jusqu'à 100 000 surfeurs chaque année. Enlever du sable pourrait altérer le déferlement en rendant la vague plus plate... Et on parle déjà d'une vague très longue, mais un peu molle et surtout adaptée au longboard !


Il y a donc lutte entre ceux qui estiment que "les vagues nous empêchent de prendre la mer", et les acteurs du monde du surf qui défendent l'idée que le tourisme est l'avenir de la baie et que la vague doit être préservée à tout prix.

On espère voir un un compromis se réaliser, mais avec des bulldozers déjà en pleine activité, il va vite devenir difficile de prendre le temps de réfléchir dans la sérénité...             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
desalpes - le 12/03/2019 à 17:58
Très bon article !
Pour rappel c'est tout de même un village de pêcheurs au départ et il semble normal que leur intérêts soit préservés.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
23/11 - Focus Spot
St Francis Bay n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était, mais voilà un plan pour la ressusciter.
| 0 
15/10 - Focus Spot
On continue le tour du pays et de ses spots majeurs.
| 1 
09/09 - Focus Spot
Après la vidéo de cette grosse session place aux images et aux témoignages.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.