Portfolio : à l'assaut d'un slab hanté

Focus Spot - Attaques de requins et passé sanglant lié à la communauté aborigène, Lucas Desvergne s'est attaqué (de loin) à ce slab hanté du sud de l'Australie.

Par - @surfsessionmag -
@lucas.dvg
Partager sur :   

Lucas Desvergne est un photographe français qui se trouve depuis un an et demi en Australie avec sa copine. Un an et demi partagé entre spot de surf et travail. Car quand il ne bosse pas ou ne surfe pas, Lucas mitraille. En début de semaine, il nous a fait parvenir ces clichés, résultat d'une session australienne bien dark et particulière. 

"J'ai shooté le spot de Blacks dans le South Australia, un slab intimidant tant par sa puissance et son emplacement que part son histoire remplie de frissons. Certains disent que ce slab est hanté. D'abord de part les trois attaques de requins qu'il a connu et d'autre part, à cause de son passé sanglant lié à la communauté aborigène et qui laisse une atmosphère glaçante. J'avais déjà entendu parler de cette vague et lu des choses à son sujet qui donnent des frissons".  

En effet, les cartes des massacres d'Aborigènes sous l'ère coloniale australienne tendent à montrer que cette partie de l'Australie fut de loin l'une des plus touchées et ensanglantées. C'est la réalité sanglante de l'histoire coloniale australienne.

"Par respect pour les tabous indigènes, parce qu'ils se trouvent maintenant sur des terres privées, ou pour empêcher la profanation (comme cela a été le cas par le passé), les lieux exacts des massacres ne sont pas indiqués sur la carte". C'est ce qu'a écrit Guillaume Sciaux, auteur de l'article : une carte des massacres d'Aborigènes sous l'ère coloniale australienne. 

"J'ai conduit avec ma copine 200km la veille de la session à travers le bush de l'Australie du Sud (ce qui n'est rien si tu veux trouver des vagues en Australie) car cette journée d'après les cartes était annoncée bonne. Le matin suivant, bingo : des barrels à gogo. En photos donc, des locaux qui n'ont pas peur de se retrouver tout seul au line-up en tête à tête avec les bêtes".

Le résultat est bluffant.

>> Portfolio par @lucas.dvg




       

                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
19/07/2018 - Focus Spot
La mairie souhaite confiner les (trop nombreux) surfeurs dans une petite partie située à l'extrémité sud.
| 0 
Hier à 17:30 - Focus Spot
''Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu'' - Sylvain Tesson
| 1 
09/09/2019 - Focus Spot
Après la vidéo de cette grosse session place aux images et aux témoignages.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.