Réunion : enfin la reprise officielle du surf à St-Leu !

Le dispositif requin validé par la mairie permet de retrouver un des tous meilleurs spots français.

27/03/2021 par Olivier Servaire

C’est une grande nouvelle qui nous arrive de Saint-Leu cette semaine… Pas l’arrivée des premières saucisses au CBD sur les marchés (ça c’était la semaine dernière), mais le retour du surf sur la plus célèbre vague de l’île de la Réunion !

En début de semaine la mairie a enfin signé l’arrêté faisant officiellement de Saint-Leu une zone de test ZONEX. Cela veut dire que la responsabilité de se mettre à l’eau est laissée aux surfeurs, mais qu’ils ne sont plus dans l’illégalité comme c’était le cas depuis 2013.

Cette réouverture est rendue possible par un dispositif proposé par le Leu Tropical Surf Team et validé par le Centre Sécurité Requin. Il opère à plusieurs niveaux : lignes de pêche au large, surveillance Waterpatrol  (bateau et jet-skis) au pic, et poste de surveillance à terre. On y hisse le drapeau noir si un requin est signalé, le drapeau orange quand le dispositif est en place, mais jamais le drapeau vert car ici le risque 0 n’existe pas.

Le dispositif au coût estimé à 900 000 € pour 18 mois doit couvrir tous les spots de Saint-Leu de 7h30 à 16h30. La célèbre gauche donc, mais aussi la Tortue, le Cimetière, la Pointe au Sel et la Passe, en attendant l’élargissement du dispositif à d’autres spots de la côte.

Les surfeurs sont responsabilisés par la signature d’une charte qui les oblige à porter un équipement de protection individuel, signaler la présence de requins, et plus généralement d’être responsable et solidaire dans leur pratique… Quelques contraintes certes, mais largement compensées par le plaisir de retrouver une vague d’une telle qualité, comme on peut le voir ici sous la planche de Tom Neuschwanger

   

                               


Tags:



1 commentaire

  • borntorip
    27 mars 2021 21h02

    Belle nouvelle. Mais comment est-ce financé?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *