Teaser : en Euskadi, Andy Criere nous fait visiter le Pays basque sud

Focus Spot - De Donostia à Mundaka en passant par Zarautz et Sopela, immersion au coeur d'un territoire à l'identité forte et passionnante.

Par - @surfsessionmag -
@we__creative
Partager sur :   

(Publi-rédactionnel / En partenariat avec Surfing Euskadi)

Il n'est parfois pas nécessaire de prendre trois avions et de se rendre à l'autre bout du monde pour découvrir des spots et des territoires riches d'une histoire et d'une culture passionnantes ! 

Surf Session a profité de ce mois de septembre pour partir à la découverte de l'Euskadi de ses spots et de sa culture. Ceci sont des teasers par étape d'un film plus global qui sortira un peu plus tard dans l'année. 

Accompagnés du surfeur basque Andy Crière, nous avons pris la route depuis Biarritz, à la découverte de la culture surf en Euskadi et de ceux qui la font vivre. Nous en avons profité pour rencontrer des figures emblématiques des lieux dans lesquels nous nous sommes rendus. Ce fut aussi l'occasion de découvrir les traditions locales et de goûter à la gastronomie basque indissociable de l'identité de cette région. 


Ce territoire est un lieu pionnier du surf européen, abritant plus d'une cinquantaine de spots dont certains mondialement connus comme celui de Mundaka où nous nous sommes rendus. 

Ce trip nous a permis de sillonner le littoral et de s'imprégner de la beauté de ses paysages dont certains sont classés réserve naturelle. Chaque jour fut pour nous l'occasion de découvrir un lieu, son histoire et ses traditions. Et pour se faire, quoi de mieux que de le faire à travers des rencontres de personnalités locales ? Bien que le surf soit le moteur et le coeur de notre épopée et que ce soit lui qui nous ait poussé à traverser la frontière, beaucoup de choses gravitent autour de lui. Chacune de nos étapes fut marquée par la découverte d'un lieu gastronomique local, d'une bonne adresse. Que ce soit une cidrerie basque, un restaurant de poisson ou un domaine viticole...

 

Le premier jour fut notamment l'occasion pour nous de visiter les ateliers de fabrication des planches de surf-skate Yow et d'échanger avec les fabricants. Elle fut aussi l'occasion de se balader sur la Zuriola et de rencontrer un personnage emblématique de la plage, bon ami d'Andy : Borja Agote. Nous avons bien fini la journée dans une cidrerie, étape obligatoire pour s'imprégner des saveurs locales avant de prendre un peu de hauteur pour admirer le coucher de soleil. 

Etape que vous pouvez retrouver ci-dessous en vidéo.


Après une session de surf matinale à Zarautz et une rencontre avec le chargeur local Axi Muniain, nous avons poursuivit notre route le 2e jour le long du littoral jusqu'à Getaria et son petit port où nous avons dégusté les fruits de la pêche locale, avant de visiter les ateliers du shapeur Cabianca.  




Après un 1er jour à Donostia et un 2e à Zarautz, nous avons poussé le 3e jour jusqu'à Mundaka, connue pour sa vague qui a longtemps accueilli le Billabong Pro Mundaka, neuvième étape du World Tour du temps où la WSL ne s'appelait alors que l'ASP. Edu Bartolomé et Michael Dobos, deux figures emblématiques de la culture surf locale, ont partagé avec nous leurs histoires.

Le célèbre photographe Edu Bartolomé

Lors du quatrième et dernier jour du trip, nous avons retrouvé la surfeuse et amie d'Andy Crière Garazi Sanchez sur la plage de Sopelana, lieu privilégié de la communauté surf locale. Nous en avons profité pour visiter le musée maritime de Bilbao ou à l'initiative du magazine de surf Tres Sesenta, une expo surf est à l'honneur.


Embarquez avec nous au coeur d'une région où la notion de territoire prend tout son sens.  

Le film complet de ce voyage basque à retrouver prochainement. 

>> + d'infos pour organiser votre séjour, réserver votre hébergement et vos activités juste ici   
>> De beaux livres sur la culture surf de la région sont aussi disponibles ici et ici
>> Vidéos par We Creative pour Surf Session

JEU CONCOURS

À l'occasion de la sortie de ces teasers et avant la diffusion du film global, Surf Session et Surfing Euskadi vous proposent de remporter deux séjours de surf pour deux personnes en Euskadi.


Un lot qui comporte :

- Deux nuits dans un hébergement surf friendly avec petit déjeuner inclus

- Un cours de surf selon le niveau des participants (deux sessions de deux heures) dans le même lieu que l'hébergement, ainsi qu'une activité gastronomique.

(Le lot ne comprend pas le transport vers et depuis la destination, ni toute autre dépense non mentionnée).

>> Pour participer c'est très simple, rendez-vous juste ici ou sur la publication Insta ci-dessus. 

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
13/09/2021 - Focus Spot
Profitez du fait que les Rip Curl WSL finals soient une nouvelle fois off pour la journée pour en apprendre pl...
| 0 
10/04/2018 - Focus Spot
John John Florence a du stopper sa session de free surf hier après une mauvaise rencontre.
| 0 
24/04 - Focus Spot
Vu de haut, vu de l'eau, avec les locaux : les nouveaux angles qui racontent la fabuleuse journée d'ouverture.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.