Le projet fou de Laird Hamilton

Interview - De passage en France début juin, le big-wave rider nous a parlé de sa prochaine invention... Jusqu'où ira-t-il ?

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Laird Hamilton était en France il y a quelques jours pour le Oxbow Totally Bananas Tour. A l'occasion de cette venue, Surf Session a pu rencontrer l'archi-célèbre big-wave rider. Nous vous proposons la première des trois parties de cette interview...

Plus de 15 ans après ses débuts en surf tracté sur la vague de Jaws, ses exploits à Teahupoo et la mise au point du "foil" version surf, ce véritable "Géo Trouvetou" bouillonne encore d'idées. L'an dernier, nous vous présentions dans les pages du mag son nouveau jouet, le seabob (voir photos ci-dessus). Mais Laird travaille déjà sur un projet encore plus fou. Lisez plutôt :

Surf Session : [---] Tu es le créateur de beaucoup de choses différentes, notamment le foil et le tow-in. Sur quoi planches-tu en ce moment ?

J'ai depuis longtemps l'idée de surfer SOUS une grosse vague. Mais parce que les forces qui s'exercent sur le corps sous l'eau ne permettent d'aller qu'à une certaine vitesse, je travaille actuellement sur les dessins d'un objet dans lequel je pourrais me glisser. Une sorte de capsule hydrodynamique, et qui puisse permettre d'aller jusqu'à la fin de la vague, sans être dans la zone d'impact.

L'objet serait transparent, pour pouvoir voir à travers. Au niveau de la position, j'imagine être allongée la tête la première, pas comme en luge. Des ailerons dessus, dessous et latéraux permettraient de contrôler la trajectoire ainsi que la profondeur. Ces ailerons se manieraient avec les pieds et les mains.

Quand on saute d'un avion en chute libre, on est limité à une certaine vitesse, à cause de la forme du corps et des forces qui s'y exercent. Mais l'eau est beaucoup plus dense que l'air, et à une certaine vitesse, le corps ne peut pas supporter cette pression (voir photos). Il faut donc trouver quelque chose qui puisse permettre de glisser sous l'eau tout en protégeant le corps.

Bien sûr, il y a le problème de la respiration. Je ne pense pas à une bouteille d'oxygène, mais à un système qui permette de reprendre de l'air quand on remonte à la surface. Une sorte de poche d'air pour rester au moins 2 minutes sous l'eau...

Comment ferais-tu pour partir sous les vagues ?

Soit je me ferais tracter, soit j'aurais un moyen de propulsion - un peu comme le seabob - assez puissant pour se lancer dans la vague. Je veux continuer à expérimenter des choses.

Comment t'est venue cette idée folle ?

J'ai commencé à y réfléchir sérieusement quand j'ai eu le seabob. La limite est que tu ne peux pas te déplacer très vite à cause de la résistance du corps. Tu as alors autant de sensations et de résistance qu'un parachutiste, avec la peau qui se déforme, etc.

Mais malgré ces résistances, il n'y a pas d'instabilité sous l'eau, à la différence de la surface. C'est tellement pur. Ce projet va demander énormément de R&D, tant dans la matière de la capsule que dans le système de respiration... Mais mon désir a toujours été d'expérimenter de nouvelles choses. En fait, j'ai tendance à perdre de l'intérêt pour les choses quand elles commencent à devenir populaires. C'est une coïncidence, mais c'est comme ça."

Ce projet complètement fou, proche de la science-fiction, est déjà considéré par Laird avec beaucoup de sérieux. Sa réflexion semble bien avancée et il y a de fortes chances qu'on continue à en entendre parler. Et pourquoi pas à en voir les premiers essais. Et une fois que Laird aura réussi son pari, soyez sûrs qu'il travaillera sur quelque chose d'encore plus fou...

Retrouvez la suite de l'interview de Laird Hamilton la semaine prochaine sur www.surfsession.com

PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN FERRAND

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
01/11/2018 - Interview
En pleine tournée d'avant-premières pour son film "Shaka", Mathieu Crepel revient sur deux ans de quête intens...
| 0 
19/01/2016 - Interview
Le Français revient en détails sur l'incroyable session du week-end dernier à Jaws.
| 0 
18/12/2014 - Interview
Le plus Français des surfeurs hawaïens nous parle de son spot et de son envie de conquérir les autres vagues d...
| 0 
27/11/2013 - Interview
Interview avec le big-wave rider hawaïen à l'occasion de son récent passage en France...