Australie > Victoria > Bell's Beach

Les Fiches Destinations - Présentation du spot mythique australien, qui accueille depuis hier la seconde épreuve de l'ASP World Tour...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Les surfeurs de l'ASP World Tour viennent de poser leurs board-bags sur le spot de Bell's pour la seconde épreuve de la saison, le Rip Curl Pro Bell's Beach. L'occasion de (re)découvrir le spot :

Situé dans l'Etat du Victoria (Sud de l'Australie), la plage de Bell's Beach est notamment célèbre pour accueillir la plus vieille compétition de surf au monde, le Rip Curl Pro, qui fête cette année ses 37 ans (la première édition date de 1973) !

Située à quelques kilomètres de la ville de Torquay (berceau de Rip Curl et Quiksilver), cette vague de reef déroule dans un cadre magnifique : une immense plage de sable située au pied de falaises escarpées, un site d'ailleurs protégé par le  gouvernement. La plage tient son nom de la Bell farming family, une famille de fermiers qui possédait une exploitation sur les hauteurs des falaises.

Pour l'anecdote, c'est à Bell's Beach que Buddy affronte la fameuse tempête des 50 ans dans le film Point Break (même si en réalité la scène du wipe-out a été tournée à Waimea...)

La vague :

La vague de Bell's Beach est une vague puissante, qui déplace beaucoup d'eau, mais se montre rarement tubulaire. Le spot offre l'avantage de marcher par petite houle, mais prend toute sa dimension lorsque les vagues dépassent les 2 mètres. Elle comporte en réalité 3 sections, qui connectent parfois lors des gros swells :

Outside Bell's : c'est la section principale. C'est un mur long et rapide, qui commence à devenir intéressant à partir de 2 mètres.

The Bowl : C'est en fait la section finale d'outside Bells, située au large de Rincon. C'est une droite un peu molle qui a malheureusement tendance à fermer.

Little Rincon : C'est la section située au sud. Elle marche mieux à marée haute et par petit swell, et peut offrir quelques jolis murs.

Malgré la présence sur le circuit de vagues world-class comme J-Bay, Teahupoo ou Pipeline, l'épreuve de Bell's Beach est sans aucun doute l'une des plus prestigieuses du circuit. Le trophée du vainqueur, depuis toujours en forme de cloche (bell, en anglais) a été porté par les plus grands surfeurs au monde. Cette année encore, il risque d'être l'objet de toute les convoitises, et donc d'une bataille sans merci.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
07/01/2011 - Les Fiches Destinations
Présentation du spot qui accueillera dès demain les Championnats du Monde Junior ASP 2011...
| 0 
13/03/2010 - Les Fiches Destinations
Découverte d'une des îles de l'archipel des Açores, au large du Portugal...
| 0 
12/02/2010 - Les Fiches Destinations
Découverte de ces deux îles au potentiel encore sous-estimé...
| 0 
06/10/2009 - Les Fiches Destinations
Au pays du sable roi.