Ben Aipa 1942-2021

Les Surfeurs - Surfeur puissant, shaper légendaire, coach réputé... C'est un poids lourd du surf hawaiien qui vient de s'éteindre !

Par - @surfsessionmag -
Photos @aipasurf
Partager sur :   

Sur une planche ou derrière un rabot pendant plus de 50 ans, Ben Aipa aura laissé une contribution immense au monde du surf. Décédé vendredi à l'âge de 78 ans suite à de multiples maladies, son parcours mérite d'être célébré.


Fils d'un ouvrier de plantation de canne à sucre, il a lui même travaillé dans les champs d'ananas d'Oahu avant d'entamer une carrière sportive. Nageur et haltérophile accompli, il se dirige vers le football américain professionnel, avant qu'une blessure survenue au début des années 60 ne le pousse à s'intéresser au surf.


LE SURFEUR

S'il ne débute le surf qu'à la vingtaine, il va alors tous les jours à l'eau et remporte des compétitions dès l'année suivante. Il devient le surfeur hawaiien qui monte aux cotés d'un certain Eddie Aikau. Avec sa stature de colosse, c'est un power surfer impressionnant et stylé dès que les vagues poussent un peu.


LE SHAPEUR

Pour Aipa, fabriquer des planches est toujours allé de pair avec sa pratique aquatique. Il réalise la planche sur laquelle Fred Hemmings remporte le titre de champion du monde en 1968 et lance son label deux ans plus tard. 


Ses modèles double-swallow et Stinger sont utilisés par Buttons et Larry Bertleman, puis par Mark Richards. En 2004 il est considéré comme un des 10 shapeurs les plus importants de tous les temps par Surfing Magazine.


LE COACH

De sa carrière semi-pro en football américain, Aipa garde l'aspect stratégique qu'il applique ensuite au surf pour devenir un coach réputé. Sunny Garcia, Brad Gerlach, Taylor KnoxKalani Robb et Bethany Hamilton ont notamment bénéficié de ses conseils avisés.


Ses fils Duke et Akila, qui perpétuent la tradition des Aipa surfeurs et shapeurs, prévoient de lui rendre hommage à Ala Moana Bowls au mois d'aout. R.I.P. !

      

                
Mots clés : ben aipa, hawaii, deces, shaper
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
31/07 - Les Surfeurs
Pourquoi Tokyo plutôt que Teahupo'o ? L'hawaiien justifie sa décision et dévoile ses futures ambitions.
| 0 
26/07 - Les Surfeurs
"Le Mexique et Tahiti ? Déjà avec un genou en bonne santé c'est risqué donc si mon genou n'est qu'à 90 %..."
| 0 
19/02 - Les Surfeurs
Le 19 février 2016, le surfeur hawaïen disparaissait des suites d'un cancer.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.