Hommage à Jacky Rott, pionnier du surf français.

Les Surfeurs - Disparu à 87 ans, le Tonton Surfeur avait été le premier à s'essayer au surf en 1952.

Par - @surfsessionmag -
Photos D.R. et Gibus de Soultrait
Partager sur :   

Avec le décès de Jacky Rott c'est tous les surfeurs français qui ont perdu un tonton !

Non seulement car il a été le premier à tenter de glisser debout sur les vagues d'Anglet et de Biarritz dès 1952, mais aussi parce qu'il a réalisé les premiers shapes de l'hexagone.

Si cette première tentative a eu lieu sur une planche improvisée après avoir vu un film au cinéma, ses réalisations suivantes ont permis d'équiper la première vague de surfeurs français dans les années 60.


Cet homme discret est déjà salué par la communauté du surf. Voici l'hommage de Gibus de Soultrait, cofondateur de Surf Session :

Jacky Rott celui qui fut le premier surfeur français (avec sa célèbre tentative en 1952) et un des plus vaillants de la bande des Tontons Surfeurs qui démarrèrent le surf durant l'été 1957, s'est éteint.

Jacky Rott commença aussitôt à construire des planches chez lui à Dax sur base de la planche importée de Peter Viertel. Puis il s'associa à Michel Barland et les deux amis fondèrent Barland/Rott Surfboards qui furent les planches de la majorité des surfeurs des 60's.

Jacky représenta avec son ami Jo Moraiz la France aux Championnats du monde au Pérou en 1962, l'occasion d'un voyage épique des deux compères.
Passionné, Jacky surfa toute sa vie, autant que sa vaillance et son corps lui permirent.
Depuis quelques années il se battait contre un cancer, résistant à la souffrance pour ne pas lâcher les êtres chers qui l'entouraient et pour qui il était cher.

Eté 2018, la ville d'Anglet l'honora de l'empreinte de ses pieds dans l'Avenue du surf, lors d'une cérémonie émouvante et conviviale, entouré de Maritxu Darrigrand, Pauline Ado, Joël de Rosnay, Nat Young, Tom Curren


Avec Jacky Rott parti dans sa 87ème année, c'est cette « camaraderie » du surf, au caractère bien trempé, chère à cette époque des Tontons Surfeurs qui s'en va. Mais gardons à l'eau l'humour que la caractérisait aussi.

Atchao Jacky

 
Jacky Rott, deuxième en partant de la droite

Le journaliste Alain Gardinier, qui avait baptisé les tontons surfeurs et retracé leur parcours dans un livre référence, rend également hommage au pionnier des pionniers. Il rappelle comment Jacky Rott s'est aventuré dans la création de planches balsa couvertes de plastique dès 1957, avant de lancer son label Neptune.


Une page d'histoire se tourne, et la mémoire de Jacky Rott sera saluée à Dax dans la semaine, ainsi qu'à Parlementia dimanche 16 si le temps le permet.

Et si vous prenez une vague aujourd'hui, ayez une pensée pour celui qui s'est jeté à l'eau pour nous ouvrir la voie il y a déjà 67 ans !

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
12/07 - Les Surfeurs
Après un début de saison canon, le Guadeloupéen de 22 ans rejoint la marque californienne.
| 0 
03/07 - Les Surfeurs
En déclarant forfait pour le reste de la saison, John John a peut-être dit adieu à bien plus qu'un 3e titre.
| 0 
02/07 - Les Surfeurs
La nouvelle tant redoutée est tombée ce matin. Le CT devra faire cette saison encore sans l'Hawaïen.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.