J.O : Kelly grand gagnant de la blessure de John John

Les Surfeurs - En déclarant forfait pour le reste de la saison, John John a peut-être dit adieu à bien plus qu'un 3e titre.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Lundi, en annonçant sur Instagram sa blessure et son très probable forfait pour le reste de la saison, John John a peut-être perdu plus gros qu'on ne le pense. Et mis à part les Medina, Andino, Smith et autres prétendants au titre, cette blessure de John John va relancer la saison d'un autre surfeur : Kelly Slater. Car même si personne ne peut se réjouir de la blessure d'un athlète, quel que soit son niveau, le malheur des uns fait le bonheur des autres. 

En plus de lui avoir retiré toute chance de décrocher un 3e titre mondial, cette blessure au genou lui retire (très probablement) sa place pour les jeux Olympiques de 2020 au Japon. Explications. 

Malheureusement pour John John, cette saison 2019 du CT est qualificative pour les jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu l'été prochain au Japon. Pour rappel, 18 des 40 surfeurs présents aux J.O. (hommes-femmes) seront sélectionnés à la fin de cette saison directement via le CT.

Les règles de qualifications pour les J.O. sont assez complexes et vous pouvez les retrouver ici en détails si vous le souhaitez. Mais pour faire simple, les 2 premiers de chaque pays (à raison de 10 surfeurs max) remporteront à l'issue de la dernière épreuve à Pipe, leur billet pour Tokyo.

Cette règle vaut pour tous les pays, y compris pour les Américains qui devront (notamment) batailler avec les Hawaïens. Les 2 premiers Américains du CT décrocheront leur billet pour les Jeux. Et cela comprend bien évidemment les Hawaïens. Une seule règle donc : être l'un des deux meilleurs surfeurs du pays.

On ne reverra malheureusement pas cette image cette saison.

Jusqu'à la blessure de John John, étaient donc potentiellement qualifiés pour Tokyo le double champion du monde ainsi que Kolohe Andino, actuellement 2e du Tour. Conner Coffin, Seth Moniz et donc Kelly Slater, n'étaient officieusement pas qualifiés, même si cela ne fait aucun doute qu'ils se seraient certainement mêlés jusqu'au bout à la lutte finale.

Mais après l'annonce lundi de la blessure de John John, les cartes sont redistribuées. La Fédération américaine de surf a confirmé que l'Hawaïen ne participera pas aux ISA World Games qui auront lieu en septembre au Japon et que Kelly Slater avait été sélectionné pour remplacer l'Hawaïen et compléter le team USA. 

Même si cette blessure ne doit pas les réjouir, Kolohe et Kelly vont être ceux que la blessure de John John va avantager. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

"Kelly Slater - le plus grand surfeur de tous les temps avec 11 titres mondiaux - en plus d'avoir été le plus jeune et le plus ancien champion du monde de l'histoire masculine, est un incroyable ambassadeur du surf et de notre pays. Nous attendons avec impatience la compétition au Japon en septembre, alors que nous commençons à créer une dynamique pour les Jeux olympiques de Tokyo l'année prochaine", a expliqué Greg Cruse, le patron de la Fédé américaine.

La porte est donc grande ouverte pour Kelly qui n'a jamais caché ses ambitions olympiques. "Les J.O sont un objectif", avait-il déclaré au New Zealand Herald en début de saison. Avec la blessure de John John, il est plus que jamais dans la course. 

Mais attention, John John n'a peut-être pas dit son dernier mot, même si ça ne dépend désormais pus de lui. En effet, si John John, malgré cette blessure et son absence, reste parmi les 2 Américains les mieux classés au général en fin de saison, il pourra rêver des Jeux olympiques. Et ce scénario n'est pas complètement impossible. 

John John n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Si la qualification olympique s'était jouée l'année dernière, Conner Coffin (7e l'an dernier) et Kolohe Andino (11e) auraient été les deux Américains qualifiés pour Tokyo. John John a aujourd'hui 32 160 points après 5 events. Conner Coffin en avait 32 715 l'année dernière. Quant à Kolohe, il avait terminé la saison avec 27 600 points

Cela laisse quelques espoirs pour John John qui n'a plus qu'à espérer maintenant que Brésiliens et Australiens viennent squatter durablement le Top 10.       

Pour ceux à qui John John manque déjà, voici de quoi se consoler. 


                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
02/07 - Les Surfeurs
La nouvelle tant redoutée est tombée ce matin. Le CT devra faire cette saison encore sans l'Hawaïen.
| 1 
06/07/2018 - Les Surfeurs
Sa blessure au genou est bien plus grave que prévue...
| 0 
12/06/2018 - Les Surfeurs
Sa participation à J-Bay est très certainement remise en question, tout comme sa place sur le CT l'an prochain...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.