Logan Gengembre, 15 mois après son accident...

Les Surfeurs - ''Je pense qu'il a désormais trouvé sa recette du bonheur''.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Souvenez-vous. En octobre 2018, à la suite d'un accident dramatique au Portugal, Logan, 16 ans à l'époque, a bien cru qu'il ne pourrait jamais resurfer.

C'était le 23 octobre 2018, sur le spot de Ribeira D'Ilhas au Portugal. Ce jour-là, Logan frôle la paralysie. Après un terrible choc avec la planche de son ami sur un banal canard, Logan se retrouve avec un trou dans le crâne de plusieurs centimètres.

La dernière vague de Logan avant l'accident. La dernière vague sans casque.



15 mois plus tard, à force de courage et d'abnégation, le jeune homme est à nouveau à l'eau. Avec un casque. Retour sur sa saison 2019 alors que cette dernière s'est terminée il y a quelques temps. L'occasion aussi de prendre de ses nouvelles. 

Malgré son handicap, Logan est satisfait de sa saison

"Il va bien, il est content de sa saison même s'il y a quelques points négatifs tout de même, dont un qui est plutôt gênant : il ne retrouvera jamais 100% de son pied. Cela se voit d'ailleurs entre les muscles présents d'un côté et de l'autre, les mollets n'ont pas la même forme. Il a des muscles qui ne sont plus sollicités et ça se voit dans sa démarche et sa façon de courir par exemple. Les coachings (entre autres avec Didier Piter) lui ont permis de compenser, mais certains appuis et sollicitations restent compliqués" nous explique Loïc son papa. 



Sa saison :

- Il termine loin dans le classement junior : 29e, clairement handicapé par le début de saison et sa reprise.

- Logan a fait les championnats régionaux de Nouvelle Aquitaine, en espoir Longboard et surf junior. Il chute en tiers de finale face à Justin Becret et Antoine Parenteau sans toutefois démériter, dans de belles conditions (1m50-2m). Il prend la dixième place.

Le gamin se retrouve sélectionné aux championnats de France de Longboard OPEN, grâce à ses résultats sur les étapes de CDF. Il termine 15e du classement fédéral. "Beau résultat pour un handicapé en devenir, car de fait il va falloir faire reconnaître son taux de handicap même si c'est léger. Il a quand même perdu l'usage de certains muscles".



- Winter cup 2020, Logan termine premier en longboard OPEN. Il a donc pris le titre de champion départemental, même s'il sentait qu'il manquait des choses dans la technique du fait de son accident.
 
"Le travail avec ses coachs du Surf Club de Royan (Alexis Lelièvre et Benjamin Naulin) lui a permis de reprendre confiance et d'améliorer sa technique. Ensuite il a enchaîné avec Didier Piter mi-août. Didier à très vite cerné les problèmes qui restaient encore avec son pied et lui a expliqué comment mettre en place des techniques pour "compenser" et lui permettre de progresser encore. Malheureusement, il a des muscles du pied droit au niveau du mollet qui ne fonctionnent plus. Il doit compenser les carences musculaires du pied".



Un plaisir retrouvé

"De chaque défaite, Logan tire une leçon, mais de ses défaites de la saison, il en tire une joie et un plaisir immense, comme cette troisième place au tour 1 en coupe de Nouvelle-Aquitaine, une semaine après avoir repris le surf et bien handicapé par son pied".
 
Toujours, ce n'est pas l'amertume de perdre mais la satisfaction d'avoir été là qui pousse Logan à voir encore plus loin. Car son pied droit ne fonctionne toujours pas bien et cela sera malheureusement le cas à vie. Il a des muscles dans le mollet qui ne fonctionne plus et relever les orteils est un acte de volonté et non naturel. Sans mobilité dans les orteils, le surf et l'équilibre deviennent beaucoup plus compliqués.

Logan a passé les fêtes de Noël en Martinique.


Logan n'est pas au pôle, mais en bac pro au lycée de la mer de bourcefranc le chapus, en section surf, ou il est bien accompagné par son professeur Vincent Otal et par l'entraîneur de la section Aurélien 'Rools' Reulet. Au sein du lycée, l'opportunité lui est donnée de mener deux projets professionnels de front : l'aquacole et le surf, puisque Logan se destine à une professionnalisation dans le surf. Il a d'ailleurs débuté le BIF.



Logan est bien accompagné par son club, mais aussi par le comité Charente-Maritime de surf, via notamment son président Xavier Renaudin et Damien Faveau qui l'ont soutenu. "Il a la chance d'avoir un club attentif, et un comité départemental qui l'est tout autant.

Ce qu'il ressent dans sa vie, dans son parcours, son accident, son retour au surf, c'est du bonheur. Logan profite de chaque condition, des bonnes et des moins bonnes. Le surf est une passion, une façon de vivre. Il est heureux quand il surfe et malgré le port du casque désormais obligatoire pour lui, il reste un surfeur.

A titre personnel, on me décrit souvent Logan comme un compétiteur. On m'a souvent dit qu'il allait s'en sortir. Mais Logan c'est avant tout un enfant, un ado, qui ne s'attarde jamais sur les choses. Je crois que la citation, Carpe diem, lui est tout à fait approprié. Quand il surfe, il profite de l'instant présent, qu'il gagne ou qu'il perde. Encore plus maintenant. Je pense qu'il a trouvé sa recette du bonheur".

Un enfant au coeur géant, façonné par les difficultés que la vie lui a réservées. Xavier Renaudin, Président du comité Charente-Maritime de surf : " C'est un gamin très altruiste, toujours prêt à venir aider quand on organise des compétitions et avec une mentalité exemplaire. C'est un exemple pour beaucoup de monde". 



Son programme désormais ? 

Les pro juniors en shortboard et du longboard. Peut-être même en WSL si c'est possible... Car de son handicap, Logan souhaite en faire une force. Et ça pourrait bien passer cette saison par du longboard, discipline plus propice et adaptée à son handicap.

Après un mois passé en Martinique pour les fêtes, Logan est de retour en France métropolitaine où il va reprendre les entraînements avec son club pour préparer la saison. Chapeau l'artiste !

C'était cet été du côté d'Hossegor.


Photo à la une : ©X.Renaudin/Royan Glisse
                                          
Mots clés : logan gengembre,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
04/01 - Les Surfeurs
Rob Machado et le reste du team Hurley sont également concernés par la réorganisation de la marque
| 0 
24/11/2019 - Les Surfeurs
Il revient notamment sur les années noires qui ont précédé sa plus grande victoire.
| 0 
11/11/2019 - Les Surfeurs
Après une année de maladie, l'australienne a repris le surf et prépare son come-back.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.