Planches cassées en avion : le coup de gueule d'Alex Gray

Matos - Le Californien a retrouvé 4 de ses 5 planches cassées après un vol sur American Lines.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

C'est l'une des hantises de tout surfeur - pro ou amateur - qui voyage en avion avec ses planches : les retrouver abîmées à l'arrivée. Et c'est exactement ce qu'a vécu Alex Gray la semaine dernière lors d'un vol entre Honolulu et Los Angeles sur la compagnie American Lines.

Le big-wave rider californien a carrément retrouvé 4 de ses 5 planches "éclatées" - dont l'une en deux morceaux - après avoir récupéré son boardbag. Une mauvaise surprise dont il a fait une vidéo postée sur Instagram (voir ci-dessous) accompagné d'un long coup de gueule en commentaire, dont voici la traduction :

"La nuit dernière lors d'un vol entre Honolul et Los Angeles, le vol AAS84 d'@americanflight a CASSÉ 4 de mes 5 planches. Quand la housse est arrivée par la porte des articles hors-dimension, j'ai remarqué de gros trous sur le dessus et le dessous. Du trou arrière, je pouvais clairement voir deux des tails de mes planches pliés en deux. Je suis donc allé faire une réclamation. En fait, après avoir ouvert la housse (la vidéo que vous êtes en train de regarder), j'ai vu que chaque planche que je sortais avait soit le tail, soit le nose cassé. La dernière planche, celle du fond, était carrément cassée en deux morceaux au milieu.
Je suis sûr que certains d'entre vous sont en train de se dire "ça m'est déjà arrivé". Et c'est justement le plus triste. La plupart du temps nous payons 150$ ou plus pour nos housses et finalement retrouver nos planches ruinées à l'arrivée. Et vous voyez cette petite signature que vous apposez sur le reçu du ticket de transports de la housse ? Et bien elle décharge les compagnies des dommages qui peuvent survenir. Hum...

Ma question est : comment ont-ils fait ce fantastique travail de destruction ? j'ai d'abord pensé que les bagagistes avaient roulé dessus avec un véhicule puisque les noses et les tails sont cassés aux mêmes endroits. Mais pourquoi n'y en a-t-il qu'une cassée en plein milieu quand le reste l'est au niveau du tail et du nose ? Est-ce qu'ils ont ouvert la housse, cassé la planche puis remise dedans ? J'avais deux sangles intérieures serrées qui bloquaient les planches et elles étaient ouvertes. C'est ce qui me fait penser qu'ils ont ouvert la housse. [---] Ce serait super si American Airlines pouvait jeter un œil aux vidéos de surveillance lors du chargement et du téléchargement de mes planches dans l'avion [---]"

L'Hawaïen conclut ce premier post en précisant qu'American Airlines lui conseille de déclarer la valeur des planches endommagées et qu'ils feront de leur mieux pour le dédommager.

Depuis, l'affaire a fait du bruit, et des milliers (oui oui) de témoignages sont venus compléter celui d'Alex Gray sur son compte et celui de la compagnie. Mieux, une chaîne de TV californienne a consacré un sujet à sa mésaventure. Six jours plus tard, toujours aucun retour de la compagnie aérienne. Mais le Californien - qui a la preuve que les planches ont été écrasées par un véhicule et la housse réarrrangée après - semble déterminé à ne pas lâcher l'affaire, pour lui mais aussi des centaines de surfeurs victimes de tels agissements après avoir payé des sommes souvent élevées pour transporter leurs planches en avion.

A suivre !

La vidéo de la découverte des dégâts à l'aéroport de Los Angeles :


Les planches :

 

John John Florence avait été victime d'une mésaventure semblable il y a quelque temps :


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
39  | 0 
07/11 - Matos
Retour sur une invention qui a révolutionné la pratique.
200  | 4 
29/10 - Matos
Doublure, réparation... tout ce qu'il faut savoir sur cette matière qui a révolutionné la pratique du surf.
43  | 0 
07/10 - Matos
Pas sûr, mais ceux qui galèrent seront peut-être sauvés par cette invention américaine...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.