La saison des ouragans est ouverte dans l'Atlantique

Météorologie - La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy placés sous surveillance tempête tropicale.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Quand on parle d'ouragans, l'adage qui dit pas de nouvelle, bonne nouvelle est vrai. Anormalement calme en ce début de saison dans l'Atlantique, les ouragans se sont pour l'instant fait discret et heureusement. Mais c'était avant que Beryl ne vienne jeter un premier froid dans l'Atlantique. 

Annoncé comme le premier ouragan de la saison 2018 dans l'Atlantique, Beryl a finalement été rétrogradé au rang d'onde tropicale. Cependant, le phénomène Beryl reste très actif. Pluies et orages se sont abattus sur l'archipel guadeloupéen depuis dimanche soir. La Guadeloupe est d'ailleurs toujours maintenue en vigilance météo orange pour fortes pluies, orages et vents violents. Dimanche soir, de la houle était aussi attendue avec des creux atteignant 3m puis 3m50 dans la nuit.


En fin de semaine dernière, les autorités avait émis une alerte niveau "surveillance ouragan" pour la Dominique. Et le gouvernement français avait mis en place une surveillance tropicale pour la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Si Beryl a heureusement perdu en intensité, il n'en demeure pas moins une première alerte chaude dans l'Atlantique. 


En Juin dernier, la tempête Alberto avait provoqué des inondations mortelles en remontant les US, ouvrant par la même occasion la saison des ouragans dans l'Atlantique avec une semaine d'avance. Cette année, 10 à 16 tempêtes tropicales sont attendues selon l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA). Parmi elles, cinq à neuf pourraient se transformer en ouragans et parmi ces derniers, un à quatre pourraient dépasser la catégorie 3 (ouragans dits majeurs, avec des vents supérieurs à 178 km/h).


Si l'an dernier les ouragans n'ont pas été plus nombreux que la moyenne, ils ont en revanche été beaucoup plus puissants. En effet, ces derniers puisent leur force dans l'eau et cette dernière s'est nettement réchauffée ces dernières années. Heureusement, même si les océans continuent de se réchauffer, ils sont actuellement plus froid que les années précédentes, ce qui pourrait expliquer le faible taux d'activité des ouragans en ce début de saison. Pourvu que ça dure. 

>> Lire aussi : les 10 choses à savoir sur la saison cyclonique        

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
62  | 0 
Il y a 5 jours - Météorologie
Décryptage d'un phénomène qui provoque autant de dégâts que de houles salutaires sur nos côtes.
| 0 
02/01 - Météorologie
Du Finistère au Pays basque, début d'année agité le long de la façade Atlantique.
| 2 
05/02/2014 - Météorologie
L'énorme houle de l'Atlantique continue de déferler. Un cargo se brise en deux à Anglet. Les jours à venir ann...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.