Ouragan Irma : 95 % de Saint-Martin dévasté

Météorologie - Irma vient de quitter Porto Rico et longe désormais la République dominicaine.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Comme attendu, l'ouragan Irma a touché les premières îles des Caraïbes la nuit dernière. Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Barbuda ont été complètement dévastées. Le Premier ministre français Edouard Philippe vient officiellement d'annoncer "la déclaration de catastrophe naturelle". Il en a profité pour confirmer que "95 % des habitations de Saint-Martin avaient été touchées" et que "l'eau potable et l'électricité ne sont plus disponibles pour l'instant". EDF a annoncé dans la journée que rétablir l'électricité dans ces zones pourrait prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les routes elles, sont quasiment toutes impraticables. Sur l'île de Saint-Barth, le centre de pompier et de secours est hors service, tout comme l'aéroport. 


Le Premier ministre a également confirmé le décès officiel de 4 personnes à Saint-Martin. 50 autres sont blessées dont 2 dans un état grave et 1 autre en état d'urgence absolue.


Irma vient de quitter Porto Rico et longe désormais la République dominicaine et Haïti. L'ouragan est attendu en Floride d'ici 72 h. Une fois parti, les habitants de ces régions devront faire face à une autre menace : Jose. Ce nouvel ouragan est en train de prendre de la puissance et devrait suivre presque le même trajet qu'Irma...


Quelques heures avant l'arrivée d'Irma dans les Caraïbes, la surfeuse française Maud Le Car, originaire de l'île de Saint-Martin, avait tenu a envoyer un message de courage sur son compte Instagram. Nombreux sont les surfeurs français à témoigner de leur soutien à leur île d'origine.

"J'envoie à mon île, toutes mes énergies positives, tout comme aux îles des Caraïbes. Je vous souhaite à tous de rester fort et de prendre soin de vous. Irma s'il te plaît, soit sympa avec nous". 

Photo à la une : AFP / Lionel Chamoiseau

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
2246  | 0 
05/09/2017 - Météorologie
La tempête tropicale vient de passer en catégorie 5 et devrait toucher la Guadeloupe dans la nuit.
66  | 0 
Il y a 6 jours - Météorologie
La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy placés sous surveillance tempête tropicale.
444  | 0 
17/10/2017 - Météorologie
L'ouragan, rétrogradé en tempête, s'éloignait ce matin par l'ouest de l'Ecosse.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.