Ouragan Ophelia : alerte rouge en Irlande

L'ouragan, au large de la Bretagne ce matin, devrait frapper l'Irlande dans les heures à venir.

16/10/2017 par Marc-Antoine Guet

Décidément, la saison des ouragans cette saison restera dans les annales. Après les passages d’Irma, Maria et Jose notamment, c’est désormais Ophelia qui inquiète. Sauf que cette fois-ci, c’est nous, Européens, qui sommes concernés. Ophelia s’est formé le 9 octobre dernier en plein milieu de l’océan Atlantique, à plus de 1 200 kilomètres des Açores. Sa trajectoire le dirige actuellement vers le nord-ouest de l’Europe. Si les côtes portugaises et françaises ont évité le pire, l‘Irlande elle, risque de ne pas avoir cette chance. 

Oui l’Irlande. Non vous ne rêvez pas, un ouragan en Irlande et la menace est sérieuse puisque Ophelia est passé en catégorie 3 ce week-end (sur une échelle de 5). L’Irlande a été partiellement placée en alerte rouge ce matin (8 comtés de l’est et du sud du pays) et toutes les écoles du pays sont fermées pour la journée. Même si Ophelia devrait se transformer en tempête « post-tropicale », les vents devraient eux, rester très violents selon le Centre américain des ouragans (NHC). Toujours selon eux, l’Irlande pourrait subir « un impact direct provoqué par le vent et les fortes pluie, mais aussi par des conditions maritimes dangereuses« .

Les prévisions font en effet état de rafales dépassant les 130 km/h et le risque d’inondation est élevé. Des coupures de courants sont considérées comme « probables » et les autorités conseillent d’éviter les zones côtières ce lundi. En effet, on prévoit des vagues dépassant les 6 mètres, avec 18 secondes de période et un vent onshore de 100 km/h…

En France, des creux de 6 à 7 mètres sont attendus sur la pointe bretonne, ce qui pourrait bien réveiller bon nombres de spots du coin. Nazaré est également à surveiller cette semaine…

Ophelia est le 10ème ouragan de la saison dans l’océan Atlantique et cela fait 55 ans que ce phénomène n’avait pas été observé par chez nous (la dernière fois c’était Debbie, déjà en Irlande, en 1961). C’est également la tempête la plus puissante enregistrée à cette période de l’année autant à l’est de l’océan Atlantique. 

> Les 10 choses à savoir sur la saison cyclonique
> Toutes les prévisions surf sur votre spot


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*