Pourquoi surfer pendant un orage est dangereux

Même si la lumière est belle et les vagues glassy, il est vivement conseillé de sortir.

07/11/2017 par Marc-Antoine Guet

La mort survenue hier à Bali d’un surfeur touché par la foudre nous rappelle à quel point il est dangereux de rester à l’eau quand les conditions se dégradent. Pourtant, qu’il est tentant de rester dans l’océan pendant un orage. Souvent, la lumière est magnifique et les vagues, glassy. Il faut néanmoins résister à cette tentation et sortir de l’eau au plus vite. Voilà quelques infos et conseils :

– Le surfeur est un point culminant
L’idée reçue qui laisse à penser que l’eau attire les éclairs est fausse. L’océan est certes conducteur mais ce n’est pas prouvé que l’eau attire l’électricité. Néanmoins, la foudre est toujours attirée par un point culminant. Au même titre qu’il est dangereux de rester sous un arbre pendant un orage, il est dangereux de rester dans l’océan. En mer, assis sur une planche, nous devenons ce point culminant. Une autre idée reçue laisse à penser que la masse de l’océan étant tellement importante, la foudre s’y perd. Là encore, c’est faux. 

– Ne pas rester sur la plage
Il faut donc se mettre à l’abri et sortir de l’eau au plus vite. Même sur la plage, on n’est pas totalement en sécurité (toujours la même histoire de point culminant) et la meilleure protection reste de se mettre à bien à l’abri à la maison ou, faute de mieux, la voiture. Il est également déconseillé d’utiliser son portable sur la plage pendant l’orage.

– S’allonger sur sa planche
En attendant de sortir de l’eau avec la prochaine vague, allongez-vous sur votre planche. Vous diminuerez (un peu) le risque de vous faire électrocuter. Si les scientifiques ne savent pas encore exactement mesurer la distance, il semblerait que l’on puisse être touché par la foudre dans l’eau dans un rayon de 80 mètres autour du point de chute de l’éclair.

– La règle du 30/30
La règle la plus importante quand il s’agit de surfer sous un orage, c’est celle du 30/30. Des études australiennes ont montré qu’il fallait absolument sortir de l’eau quand le temps entre la vision de l’éclair et le bruit du tonnerre était inférieur ou égal à 30 secondes. Cela sous-entend que l’orage est dans un rayon de 10 km. Et quand on sait qu’un éclair peut survenir à plus de 16 km d’un orage… il est temps de filer. Le deuxième 30 signifie qu’il est recommandé d’attendre 30 minutes après le dernier éclair observé pour retourner à l’eau.

– Observez
Il est toujours important d’observer comment réagissent les nuages, comment se comporte le vent et comment évolue la pluie pour anticiper dès lors que la situation se corse. Regardez bien la météo et les prévisions avant de vous mettre à l’eau. Sachez repérer les signes avant-coureurs : formation nuageuse, vent qui se renforce ou se lève brusquement, comportement des oiseaux…

– Réagissez
On pourrait penser qu’il n’y a plus rien à faire dès lors qu’une personne a été touchée par la foudre mais il est fréquent de réanimer ces victimes souvent en arrêt cardiaque. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun danger à porter assistance à une personne touchée par la foudre.

Prudence à tous !

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*