Regardez un peu ce qui arrive !

L'ouragan Epsilon va secouer l'Atlantique, et pourrait réveiller Belharra et Nazaré avec des vagues de 15 mètres.

25/10/2020 par Olivier Servaire

Et si le coup de baston de ce week-end n’était qu’un avertissement ? La bouée ouest-Arcachon a beau être monté à plus de 5 mètres dans la grosse mer de ce dimanche, la semaine à venir pourrait venir la secouer encore plus, comme tout ce qui trempe dans l’Atlantique d’ailleurs…
Alors que le situation météo actuelle découle d’une dépression classique, ce sont les conséquences de l’ouragan Epsilon qui pourraient entrainer un swell record pour un mois d’octobre. Héritant d’un petit nom grec car il s’agit déjà de la 27e tempête nommée cette année, c’est aussi le 4e ouragan majeur de cette année exceptionnelle.

Suivant une trajectoire rapide en direction du nord-est, Epsilon a perdu de l’intensité et doit devenir un « cyclone extratropical puissant » dès ce soir. Pourtant, si les autres zones de basses pressions se déplacent comme prévu et qu’Epsilon est ensuite alimenté par les fronts froids de l’Atlantique Nord, c’est tout l’océan qui pourrait s’enflammer.

Alors que sa pression centrale avoisine actuellement les 960 mb, le MET office anglais la voit retomber à un impressionnant 937mb mardi prochain. Du coup tandis que Magicseaweed voit dans certains modèles des rappels de la tempête Hercules de 2014, chez Surfline on estime que les vents de 40 à 50 noeuds et la large distance de fetch devraient donner une mer de 50 à 60 pieds.
Et effectivement, on voit ci-dessous que le modèle Wavewatch 3 commence à manquer de couleur vu l’immensité de cette zone de vagues estimées à plus de 15 mètres !

BELHARRA ET NAZARE EN ALERTE ROUGE
Le Royaume-Uni va donc bien ramasser, mais dans le sud de l’Europe la houle massive devrait rentrer avec des conditions favorables. Ainsi dans le sud de la France, les légers vents de Sud entre mercredi et vendredi devraient donner des conditions spectaculaires sur les rares spots en mesure d’encaisser une telle houle. Quelqu’un a dit Belharra ?

Encore plus bas, du coté de Nazaré, on attend une rentrée de houle avec un vent instable mercredi, puis un pic de houle à 10-15 mètres jeudi, associé à une période de vents faibles. Cela parait tôt pour le tow, mais novembre est souvent connu pour ses vents faibles coïncidant avec de gros swells, et la saison semble juste démarrer un peu plus tôt cette année.

Et si vous vous demandez si les surfeurs croient en ces prévisions… Sachez que le triple champion du monde de grosse vagues Grant « Twiggy » Baker est déjà dans l’avion !

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*