Les Dérives du surf business, nouveau film de Thomas Joncour

Le surfeur Breton nous parle de son dernier projet vidéo dont voici le teaser...

16/07/2011 par Romain Ferrand

Le dernier film de la Jonkette devrait sortir dans l’été. Le teaser de ce projet vidéo qui met en scènes les dérives du surf business vient de sortir, c’était l’occasion pour nous de discuter avec Thomas, qui nous parle en quelques mot de ce projet.

Quel est le concept de cette vidéo ?

Alors le concept, c’est une vidéo avec des images de moi que j’ai ramené de pas mal de trips majoritairement en 2010. Elle est composée d’une intro critique sur le surf business, de cinq séquences surf et d’un générique de fin ou je

reprends une chanson de rap connue à ma sauce. Ca devrait durer en tout entre 15 et 20 minutes.

Peux-tu nous expliquer comment est né ce projet ?

Je savais que j’avais pas mal d’images depuis pas mal de temps, qui traînaient sur pas mal de disques durs, de pas mal de photographes et video makers. Je me suis dit que ça serait pas mal de toutes les récupérer et les compiler. Il y a beaucoup de destinations : la Guadeloupe, la Dominique, les Galapagos, une petite ile du pacifique, la Nouvelle Zélande, le Sénégal, le Mexique et bien sûr, le plus beau pays du monde, la Bretagne!

Tu as décidé d’incorporer l’intro critique sur le surf business à ta vidéo tardivement, ou tu l’avais déjà imaginée avant les trips ?

Non, l’idée de l’intro qui tourne en dérision la montée et les débordements du surf business est venue un soir d’insomnie, mais c’est cette idée qui m’a vraiment motivé à récupérer les différentes images. Ca donnait une base solide pour présenter un truc vraiment original et décalé comme j’aime le faire. D’ailleurs on a rarement autant rigolé que pendant le tournage.

Mon idée est née courant novembre. Il faisait froid et je ne trouvais pas le sommeil. Je pensais à toutes ces images et plein

de choses me passaient par la tête, Kelly et son 10eme titre, des marques de foot qui s’investissent dans le surf (il paraît que le marché est porteur) et bien sûr, surtout, la mort du maître, ANDY IRONS, qui font du surf quelque chose de marginal et d’incomparable par rapport aux autres sports!!!

Quel a été le spot que tu a préféré pendant le tournage ?

Le spot que j’ai préféré c’est sûrement la plupart des sessions que j’ai eues pas loin de la maison avec les potes, d’ailleurs il reste plein d’images de toutes ces sessions et on va les monter. J’ai pour projet de commencer un blog prochainement où on pourra retrouver tout ça dessus, avec bien sûr les mecs avec qui j’ai partagé ces sessions.

 

PS: je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont fourni des images:

Ronan Gladu bien sûr

Romain Le Lehan

Anne Kristel Jouan-Gladu

Barbara Thomas

François Georges de chez Etnum

Fabien Le Boulluec

Ewen Cloarec

Franck Chapelan

 

-Olivier Hamelin-


Tags:



2 commentaires

  • wechda
    17 juillet 2011 16h39

    Hmmmmm c’est fin…ça se mange sans faim………

    Répondre

  • michel
    16 juillet 2011 16h36

    moyen…..l image du paris Brest sur le bureau…..malheureusement c est devenu banal…..

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *