The Ultimate Surfer : Au secours on touche le fond !

Un show de TV réalité au Surf Ranch pour gagner des places sur le WCT... Mais qui a eu cette idée ?

22/08/2021 par Olivier Servaire

Surf Girls, Malibu Surf, Boarding House… Il y a déjà eu plusieurs tentatives d’émissions de TV réalité cuisinées à la sauce surf. Toutes aussi indigestes les unes que les autres. Et Surf Session n’en parlait jamais car ces reality shows n’avaient juste aucun intérêt.

The Ultimate Surfer fait exception. Pas que cette émission d’ABC s’annonce plus qualitative, non, mille fois non, mais parce qu’elle se pare d’un partenariat avec la WSL qui fait que son influence ne se cantonnera pas aux contours de nos petits écrans…

Dès son annonce en 2019, nous nous préoccupions de voir les réalisateurs annoncer que le show offrirait au gagnant « la possibilité de prendre part au CT ». Et alors que la diffusion doit débuter demain sur la chaine ABC, on confirme qu’en plus du prix de 100 000$, les gagnants homme et femme remporteront des invitations pour 3 épreuves WCT la saison prochaine.

Voilà donc 6 occasions en moins pour un local de briller sur un spot qu’il aura passé une grande partie de sa vie à maitriser. C’est en surfant en piscine à vague et en s’abaissant à faire de la TV poubelle qu’on va sélectionner des surfeurs pour Pipeline, Sunset ou bien Trestles (On cite les 3 épreuves américaines car on n’imagine même pas que cette prod 100% made in USA  puisse envoyer ses « gagnants » à G-Land ou à Teahupo’o).

Cela passera peut-être inaperçu si Zeke Lau gagne comme prévu, mais on imagine l’accueil des hawaiiens si c’était le floridien Austin Clouse qui venait à l’emporter. Car oui, il y a un peu de tout parmi les concurrents. Zeke Lau, Alejandro Moreda, Koa Smith, Kai Barger, Mason Barnes, Luke Davis et Austin Clouse pour les hommes. Anastasia Ashley, Tia Blanco, Brianna Cope, Kayla Durden, Juli Hernandez, Malia Ward, Bruna Zaun pour les filles. Tout sauf des surfeurs non-américains diront nous… Et un mix savant de surfeurs qui ont encore des choses à prouver en lycra sur le tour pro, tandis que les autres resteront sur Insta pour poser en maillot !

Mais finalement c’est bien le concept de l’émission qui pose problème plus que son casting. Sélectionner des candidats dans une piscine pour des épreuves océanique est déjà difficilement justifiable, mais c’est tout le concept de cette émission tv qui tend à donner la nausée. Les compétiteurs y sont en fait des candidats, puisqu’ils ont dû vivre ensemble sous l’œil des caméras. Et la prod joue constamment sur l’ambiguïté en présentant de désirables célibataires comme si on était dans le « Bachelor« . Ce qui n’est pas étonnant puisque les deux shows passent sur la même chaine de télé…

On nous promet aussi des alliances, des épreuves d’immunité… et autres fadaises qui auraient plus leur place à Koh Lanta qu’à Jeffreys Bay. Bref, on se serait bien passé de voir le surf ainsi représenté !

                                  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*