Les Chinois à la conquête des vagues artificielles

Une vulgaire contrefaçon du Ranch ou le futur des piscines à vagues ?

31/01/2019 par Rédaction Surf Session

Le marché de la contrefaçon n’est plus un sujet sur lequel il faut débattre. Les faux sacs Vuitton, les casquettes Gucci ou montres de marques de luxe sont souvent produits en Chine pour un coût minime et revendus dans le monde au quart du prix affiché en magasin. Jusque-là rien à voir avec le surf me direz-vous ! Sauf que des images d’une piscine à vagues chinoise auraient fuité.
Kelly Slater n’a pas à s’en faire puisqu’il possède la meilleure piscine à vagues du monde. Ce sont même les pros qui le disent. Malheureusement, les images ayant fuité pourraient bien le mettre dans l’embarras, ainsi que la WSL (qui possède la majorité des parts), puisque la piscine construite en Chine ressemblerait étrangement à la sienne de par son système de fonctionnement. Un rail et un train qui passent dessus, ça vous dit quelque chose ? 
De plus, la piscine de Kelly aurait été estimée à 20 millions de dollars alors que cette réplique serait produite pour la modique somme de 4 millions de dollars , soit 1/5 du prix de celle du King. Made in China oblige ! Kelly qui annonçait il y a peu la construction d’un second Ranch sur sa terre natale, en Floride. Mais les images de cette piscine chinoise pourrait bien changer la donne et ouvrir un nouveau marché. Celui des piscines low-cost. On souhaite à Kelly d’avoir fait breveter son idée… Ce qui d’après nos infos, serait le cas. 
La vague dans la vidéo n’est clairement pas égale à celle du Ranch mais quelques modifications pourraient vite laisser croire que le bassin sera très vite surfable. D’autant plus que le rail se trouve au milieu de la piscine, permettant une double vague comme celle déjà existante à Snowdonia.
Les Jeux Olympiques de 2020 arrivent à grand pas et la Chine n’est pas du style à vouloir passer à côté de médailles et encore moins à vouloir les laisser aux Américains. Un Chinois sera t-il médaillé d’or aux J.O ? Ce n’est plus si improbable. 
>> Si vous êtes prêts à subir (un peu) de pub chinoise et une musique douteuse, cliquez ici pour plus d’images de cette mystérieuse piscine !

 


Tags:



5 commentaires

  • Manu berger
    28 février 2020 21h00

    Bravo Arno mais pourquoi forcer la nature ?
    Si les chinois veulent surfer, ils ont un ocean pour ça, on peut pas accepter le fait que le surf s’apprend en piscine, ça n’a PAS de sens. T’apprends pas à faire du vélo a tes enfants dans une salle de gym??

    Répondre

  • Arno
    1 février 2019 17h04

    On a déjà vu des athlètes olympiques recrutés pour un sport dont ils ignoraient tout et simplement parce qu’ils avaient la morphologie adaptée.

    Mais si les vagues artificielles permettent à des athlètes élevés en piscine de découvrir les joies (et les peines) du surf dans l’océan alors je me réjouis pour eux. En espérant que la passion prenne le dessus sur la performance sportive pour laquelle ont les a mis à l’eau.

    Répondre

  • Goui
    31 janvier 2019 19h41

    Si vous regardez bien sur une carte, les côtes chinoises font 30 548 km, votre « élevage de surfathlètes » a je pense de fortes chances de voir la mer.
    Après on peut éventuellement parler d’acculturation. Mais en regardant pas très loin en arrière on voit que le surf n’existait pas en Europe il y a un peu plus de 60 ans…

    Répondre

  • pod
    31 janvier 2019 14h23

    1 Arno
    Ca n’a pas l’air du tout au point leur truc, quel gaspillage de moyens

    Répondre

  • Arno
    31 janvier 2019 12h29

    C’est clairement construit en vue des JO. Bientôt un élevage de surfathlètes n’ayant jamais vu l’océan.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *